Travaux de maçonnerie : découvrir la pose collée à joints mince 

La réussite de la forme architecturale de votre maison dépend principalement de la qualité des travaux de maçonnerie effectuées au préalable. En effet, ces interventions contribuent à édifier une grande partie de gros œuvres dans votre projet de construction ou de rénovation. Autrement, elles entrent également dans la réalisation de seconds œuvres relatifs aux opérations de finition, pour favoriser la fixation de vos revêtements. Pour ce faire, vous devez respecter les normes et les mesures qui s’appliquent, afin de bénéficier d’un résultat impeccable. Dans cette optique, il est recommandé de faire appel à un maçon qualifié pour vous mettre à l’abri notamment d’éventuels accidents.

Les principales réalisations en travaux de maçonnerie

En principe, une entreprise de maçonnerie comme https://www.maconnerie-95.fr/ peut prendre en charge l’ensemble de votre projet, du début jusqu’à la fin du chantier. En effet, il est souvent appelé pour le coulage de la fondation qui servira pour la mise en forme de votre construction. Ensuite, ses contributions permettent également de développer les murs porteurs de votre immeuble, afin de respecter l’apparence de votre design.

D’autre part, ces opérations vous laissent l’avantage de changer l’aménagement intérieur et extérieur selon votre préférence. De cette façon, vous aurez l’opportunité d’agrandir vos pièces ou de rajouter une nouvelle ouverture ou d’autres accessoires. Du côté extérieur, vous pouvez notamment installer une piscine ou un air de jeu dans votre cours. En effet, les travaux de maçonnerie entrent aussi dans la confection d’une extension de votre propriété, telle que :

  • Une surélévation de vos combles,
  • La construction d’une véranda…

De même, vous avez également la possibilité d’entamer d’autres tâches pour réparer les murs qui risquent de s’écrouler à tout moment.

Une intervention spécifique en travaux de maçonnerie

Grâce aux innovations, le monde de la construction connait également une large l’utilisation de procédés modernes revisités. Dans le lot, une technique est devenue une tendance incontestable et la plus efficace en travaux de maçonnerie collée. Elle est notamment connue sous l’appellation « pose collée à joints mince ».

Pour cette variante, la méthode consiste à appliquer en rouleau une quantité définie de mortier-colle à raser, avant la pose des blocs. Avec des équipements de construction spécifiques correspondants, le maçon dispose les blocs des matériaux entre eux pour assurer leur alignement. Et ce, dans l’objectif de faire apparaître les petits joints minces d’environ quelques millimètres.

Les avantages des travaux de maçonnerie collée

En principe, les travaux de maçonnerie avec la variante collée présentent beaucoup d’atouts pour votre maison. En effet, avec cette pratique, le maçon gagne en rapidité par rapport aux autres techniques, car elle permet de réduire de 20 % le temps de pose habituel. Par ailleurs, avec l’épaisseur des joints, l’ensemble de la construction devient plus performant en matière d’isolation et d’étanchéité. Autrement, cette technique renforce l’efficacité du maintien de la chaleur à l’intérieur de votre demeure.

Dans le domaine architectural, cette pratique donne particulièrement une belle apparence par rapport à l’esthétique attendue. En d’autres termes, cette réalisation consiste à assurer la pureté et la régularité de l’installation de votre revêtement, afin d’obtenir un résultat optimal. De la même manière, elle vous permet en même temps de faire le maximum d’économie sur les mortiers et les matériaux.