Comment fonctionnent la pression et le débit d’eau?

C’est grâce à la pression et au débit de l’eau que vous pouvez ouvrir le robinet de votre cuisine et vous laver les mains. La révolution de la plomberie intérieure a fait de la pression de l’eau une nécessité pour la majorité du monde. Imaginez vivre sans robinet en état de marche dans vos salles de bains, cuisines ou ailleurs !

Même si ce sont des éléments essentiels de la vie quotidienne, il se peut que vous ne pensiez jamais au fonctionnement de la pression de l’eau ou même à la détection d’une faible pression d’eau dans les maisons. Curieux de savoir comment la pression de l’eau se compare au débit d’eau et comment ils fonctionnent dans votre vie quotidienne ? Même si ce n’est pas le cas, la prochaine fois que vous ouvrirez le robinet avec un filet d’eau, la compréhension de la pression de l’eau vous aidera à comprendre ce qui se passe.

Définition de la pression de l’eau

La pression de l’eau est décrite comme la force ou la force qui est utilisée pour pousser l’eau à travers des tuyaux ou d’autres voies et est créée par l’altitude ou la hauteur. Par exemple, presque chaque ville possède un château d’eau, généralement situé en hauteur sur une colline. Ce château d’eau est un grand réservoir qui contient l’approvisionnement en eau de la ville. La hauteur du réservoir déterminera la quantité de pression qu’aura l’approvisionnement en eau.

La pression de l’eau est également souvent affectée par l’attraction gravitationnelle. L’eau est beaucoup plus dense que l’air, de sorte que l’eau est encore plus affectée par de petites différences de hauteur.

Définition du débit d’eau

La quantité d’eau traversant un tuyau à un moment donné est décrite comme un débit d’eau. Le débit d’eau peut être affecté par la largeur d’un tuyau d’alimentation. Si de nombreux appareils ou maisons recevaient leur eau d’un tuyau d’alimentation de faible largeur, le débit serait plus faible que si le tuyau avait une largeur plus large. Ainsi, si de nombreux robinets ou appareils étaient tous ouverts exactement en même temps, il n’y aurait pas une quantité suffisante d’eau disponible pour eux. Cela entraînerait un faible débit.

Le débit d’eau de votre robinet est déterminé par la pression de l’eau. Plus il y a d’eau forcée dans un tuyau, plus il y aura naturellement de pression. Quelle que soit la taille de tuyau, une pression d’eau plus élevée entraînera un plus grand débit d’eau. Cependant, la pression diminue en aval en raison de la perte de friction et de l’augmentation de la vitesse de l’eau.

Similitudes et différences entre la pression d’eau et le débit d’eau

Il faut préciser que la pression et le débit d’eau ne sont PAS la même chose. Une façon simple de le décrire serait, le débit d’eau est la façon dont BEAUCOUP d’eau s’écoule dans un robinet, et la pression de l’eau est la DURE dont l’eau tombe dans le robinet. 

La pression et le débit d’eau sont tous deux liés au frottement. La friction ralentit l’eau lorsqu’elle se déplace dans un tuyau, en fonction de la texture et du diamètre du tuyau. Si la pression de l’eau est suffisante, plus le tuyau est lisse, moins il y a de friction et plus l’eau glisse rapidement. S’il y a un débit d’eau efficace, le frottement dans les tuyaux plus petits peut être atténué afin que le débit reste élevé. 

Généralement, plus un tuyau est grand, plus le débit d’eau est élevé. Cependant, le niveau de pression de l’eau doit toujours être pris en compte. Même les tuyaux les plus gros et les plus lisses n’auront pas de débit d’eau efficace si la pression de l’eau est faible, car il n’y a pas assez de force pour vaincre la force de frottement.

Pour modifier le débit d’eau, l’ouverture d’un tuyau doit être ajustée. La modification de la pression de l’eau est différente. Pour régler la pression, le diamètre ou la texture du tuyau doit être modifié à l’aide d’un réglage différent du régulateur / pompe ou du régulateur / pompe. La pression de l’eau peut également être adaptée en modifiant la quantité d’eau qui s’élève au-dessus de l’eau qui passe par la conduite d’eau.

Problèmes courants liés à la pression de l’eau

Si la pression de l’eau de votre douche est si faible que vous avez l’impression que presque rien ne sort, ou si votre évier de cuisine ne laisse échapper que quelques gouttelettes d’eau, vous avez un problème de pression d’eau. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez être confronté à des problèmes de pression d’eau, mais en voici quelques-unes :

Canalisations obstruées

Les obstructions ou les obstructions de vidange sont les coupables les plus probables de la faible pression d’eau dans vos tuyaux. Les sabots sérieux nécessitent plus qu’une simple réparation de bricolage et nécessitent l’expertise d’un plombier professionnel. 

Compteur d’eau fermé ou vanne d’arrêt de la maison

Si le compteur d’eau ou les vannes d’arrêt de la maison ne sont pas complètement ouverts, le débit d’eau sera compromis. Ces deux vannes contrôlent le débit d’eau, alors assurez-vous qu’elles sont toutes les deux complètement ouvertes.

Régulateur de pression d’eau défaillant

Votre régulateur de pression d’eau gère la pression d’entrée de votre système de plomberie pour le maintenir à un niveau sécuritaire afin d’éviter tout dommage à vos tuyaux. Si votre régulateur de pression d’eau tombe en panne, cela peut entraîner une pression d’eau élevée ou basse, ce qui peut affecter l’ensemble de votre propriété.

Problèmes avec les tuyaux

Si rien de ce qui précède n’est à blâmer pour votre faible pression d’eau, le problème peut provenir de vos tuyaux. Si vous avez de vieux tuyaux en acier, il est probable que vous ayez une accumulation de minéraux à l’intérieur qui restreint le débit d’eau. Ou, vous pouvez avoir un problème de fuite. L’eau qui s’échappe de vos tuyaux n’atteint pas votre évier ou votre pomme de douche, ce qui vous laisse moins d’eau. Une inspection vidéo du drain d’un service de plomberie peut aider à trouver la source des fuites.

Avez-vous besoin d’un plombier professionnel pour résoudre vos problèmes de basse pression d’eau ? ETS Debouchage 94 possède des années d’expérience et peut régler tous les problèmes de plomberie que vous rencontrez. Alors, lorsque vous avez besoin d’un professionnel de débouchage canalisation, n’hésitez pas et consultez notre site : https://debouchage-canalisation-94.fr/  . Nous sommes là pour vous 24h / 24 et 7j / 7 !