Que pouvez-vous acheter avec des bitcoins ?

Qu’il s’agisse d’acheter des biens sur des sites de ventes en ligne, de payer des factures ou de faire des dons, il existe plusieurs façons pour les détenteurs de bitcoins de dépenser leur précieuse crypto-monnaie.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la valeur d’une seule unité de Bitcoin est montée en flèche, passant de moins de 10 000 euros à plus de 50 000 euros. Les investisseurs du monde entier ont participé à la frénésie du marché des crypto-monnaies, surtout quand on sait où acheter du bitcoin.

L’attrait du bitcoin en tant qu’actif numérique est dû en partie au fait qu’il s’agit d’une monnaie limitée et d’une protection contre l’inflation.

Pour qu’il soit utile en tant que monnaie, il faut répondre à une question importante : les gens peuvent-ils utiliser le bitcoin dans leur vie de tous les jours ?

La réponse est oui. Plusieurs entreprises ont introduit des méthodes de paiement nouvelles et améliorées pour vendre des produits en utilisant la crypto-monnaie.

En 2014, le détaillant internet américain Overstock est devenu l’un des premiers grands vendeurs en ligne à accepter les paiements directs en bitcoins. Quelques années plus tard, d’autres ont commencé à lui emboîter le pas.

PayPal a rejoint le marché des crypto-monnaies en octobre dernier, permettant aux clients d’acheter, de vendre et de détenir des bitcoins et d’autres pièces virtuelles en utilisant les portefeuilles en ligne de la société américaine de paiements numériques.

Tesla, qui a fait les gros titres en investissant 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin au début du mois, a annoncé qu’elle commencerait à l’accepter comme mode de paiement pour ses produits dans un avenir proche. Cependant, l’entreprise a également souligné que ces transactions en crypto-monnaies seront « soumises aux lois applicables et initialement sur une base limitée. »

Même si de nombreuses entreprises n’acceptent pas les paiements directs en bitcoins, il existe d’autres façons de les dépenser.

Les biens et services que vous pouvez acheter avec vos bitcoins

Factures

AT&T est devenu le premier grand opérateur mobile américain à accepter les paiements en crypto-monnaies en 2019. Le géant américain des télécoms autorise le traitement des paiements de factures en ligne par l’intermédiaire de BitPay, un fournisseur de services de paiement en bitcoins très populaire.

Cependant, aucun des 4 grands opérateurs de téléphone et internet en France n’accepte pour le moment le Bitcoin.

Jeux vidéo

Il est également possible d’acheter des jeux vidéo à partir de votre portefeuille en bitcoins. Microsoft l’a accepté comme « une option de paiement pour acheter des applications, des jeux et d’autres contenus numériques dans les magasins Windows, Window Phone, Xbox Games, Xbox Music ou Xbox Video ».

Hôtels, billets d’avion et commande de nourriture

Ces dernières années, un nombre croissant d’hôtels dans le monde ont commencé à accepter les bitcoins dans leurs réservations.

En outre, certaines applications des magasins Apple et Android permettent d’acheter des billets d’avion en convertissant les bitcoins en monnaie fiduciaire.

Norwegian Air, la plus grande compagnie aérienne de Scandinavie et la troisième plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Europe, aurait l’intention d’approuver ce mode de paiement des billets.

Vous pouvez aussi commander de la nourriture dans certaines succursales de KFC, Burger King, Pizza Hut et Subway en utilisant des bitcoins, bien que ce soit principalement aux USA pour l’instant.

Dons

Outre l’achat de services via Bitcoin, la crypto-monnaie peut également être utilisée pour faire des dons.

La fondation Wikimedia, qui héberge des sites comme Wikipédia, la plus grande encyclopédie libre du monde, accepte les dons en bitcoins par l’intermédiaire de BitPay et les convertit en dollars américains.