3 choses que vous devez savoir à propos du nettoyage de la toiture

Le nettoyage du toit est-il nécessaire ? C’est probablement ce que vous, en tant que propriétaire, pourriez-vous demander un jour.

En tant que propriétaires, vous devez faire de nombreuses choses pour garder votre propriété fraîche et propre. Qu’il s’agisse de repeindre vos murs extérieurs ou de tondre la pelouse, il y a des tâches générales faciles que vous pouvez accomplir pour entretenir votre logement. Cependant, la plupart des propriétaires ont tendance à oublier la tâche de nettoyer leur toit.

Voici alors 3 choses importantes que vous devez savoir pour garder votre toit propre.

1.       Le nettoyage du toit n’est pas un travail que vous pouvez effectuer vous-même

Il est potentiellement dangereux de tenir seul un tuyau d’eau haute pression sur une surface inclinée à moins d’avoir une expérience au préalable. Le lavage du toit demande une certaine compétence et expertise pour atteindre la saleté et les débris cachés entre les fissures et les crevasses des bardeaux de toiture.

De plus, il existe différents types de méthodes de nettoyage que seul un professionnel comme sur ce site aura une expertise à traiter. Ce spécialiste connaît le bon détergent ou surfactant à utiliser sur un toit, pour dissoudre la saleté et la crasse sans dessécher les bardeaux et causer des dommages.

2.      Utilisez un système de lavage doux pour les toits plus anciens

Ce genre de nettoyage implique l’utilisation de tensioactifs et/ou de détergents spécifiques. Ces produits sont conçus pour s’infiltrer dans les pores d’un toit et se frayer un chemin à travers le dessous des tuiles et des bardeaux.

Les produits spécialisés utilisés pour le lavage des vieux toits dissolvent facilement le sable épais, la crasse, la poussière, la saleté, la boue, la suie et d’autres résidus.

Les systèmes de lavage doux utilisent une basse pression pour éliminer la saleté, ce qui en fait le moyen idéal pour nettoyer les vieux toits. En effet, ce genre de méthodes de nettoyage sont moins susceptibles de causer des dommages à votre système de toiture.

Faire appel à un couvreur peut vous aider à déterminer si un nettoyage à faible pression est nécessaire après avoir soigneusement évalué l’âge du toit et la quantité de saleté à nettoyer.

3.      Évitez la pourriture du bois et la mousse

En tant que propriétaire responsable, vous ne devriez pas attendre de voir de la mousse le long des bardeaux de toiture avant d’entretenir ces derniers.

Le manque d’entretien peut entraîner une infiltration excessive d’eau dans votre toit. Cela augmentera ainsi les chances que vous obteniez un toit qui fuit, du bois qui pourrit et des dégâts d’eau gelés. Plus vous les ignorez, plus les dommages peuvent être importants et vous devrez peut-être même envisager de refaire la toiture.

Il vaut mieux alors nettoyer et entretenir correctement votre toit pour éviter que cela ne se produise. Dans certains cas, la pourriture du bois peut également passer inaperçue. Par conséquent, pour vous assurer d’être protégé contre de tels problèmes, il est important que vous nettoyiez constamment le toit de votre maison.