Créer une culture de la reconnaissance

La reconnaissance des employés est depuis longtemps une pierre angulaire de la gestion efficace. Mais aujourd’hui, alors que la concurrence pour les talents s’intensifie, la façon dont les organisations valorisent leurs employés est devenue plus importante que jamais. 

Créer un programme de reconnaissance est un début – donc si vous n’en avez pas, c’est une bonne première étape ! – mais ce n’est pas quelque chose que les organisations intelligentes font une fois et acceptent comme parfait. Les grandes organisations réévaluent constamment la façon dont elles récompensent leurs employés. Cela permet de s’assurer qu’elles répondent aux besoins de leurs employés et du marché. 

Au fur et à mesure que les entreprises se développent, cela devient encore plus un défi, et les dirigeants doivent repenser la façon dont ils ajoutent de la valeur à l’expérience de reconnaissance des employés.

Avant de sauter en avant, examinons ce que signifie la reconnaissance des employés.

Qu’est-ce que la reconnaissance des employés ?

La reconnaissance des employés est une méthode de soutien qui aide les employés à savoir que leurs contributions sont reconnues et appréciées. Les employés veulent savoir ce qu’ils font, et la reconnaissance des employés démontre à quoi ressemble le succès. Les entreprises reconnaissent les employés qui vont au-delà, pour leurs réalisations, leur ancienneté ou leurs services, ou les comportements souhaités.

Pourquoi la reconnaissance des employés est importante . la reconnaissance des salariés

Dès notre plus jeune âge, nous avons soif de reconnaissance de la part de nos parents, de nos enseignants et de nos amis. Notre désir d’affirmation positive est si fort, en particulier pendant les périodes de développement, que nous pouvons même percevoir une réaction neutre comme étant négative.

Cela reste vrai lorsque nous entrons dans le monde du travail. La reconnaissance des employés aide à :

  • Retenir les meilleurs talents
  • Augmenter l’engagement des employés
  • Encourager les hautes performances

L’entreprise certifiée Great Place to Work-Certified™ O.C. Tanner a étudié l’engagement des employés et la façon dont les managers peuvent adapter leur lieu de travail pour le promouvoir. 

Un sondage auprès des employés comprenait la question suivante :  » Quelle est la chose la plus importante que votre manager ou votre entreprise fait actuellement qui vous amènerait à produire un excellent travail ? » 

Les répondants ont répondu dans leurs propres mots, fournissant une variété de réponses, mais un modèle clair a émergé. 37% des répondants ont dit que plus de reconnaissance personnelle les encouragerait à produire un meilleur travail plus souvent.

Alors que d’autres thèmes comme l’autonomie et l’inspiration ont fait surface, la reconnaissance était le thème le plus commun qui a émergé des réponses. L’étude a montré que l’affirmation, le retour d’information et la récompense sont les plus efficaces pour motiver les employés à faire leur meilleur travail

Comment créer une culture de reconnaissance des employés significative 

De nombreux clients de Great Place to Work®, même ceux qui ont une forte culture d’entreprise, font face à des défis lorsqu’il s’agit de la reconnaissance des équipes et des employés individuels.

Bien qu’il n’existe pas de programme universel pour chaque organisation, il existe cinq éléments clés de la reconnaissance significative des employés que tous les managers peuvent utiliser.

Créer une culture de la reconnaissance : 5 clés pour des programmes de reconnaissance des employés significatifs :

1. Soyez spécifique, soyez pertinent

La reconnaissance est plus significative lorsqu’elle est liée à une réalisation spécifique ou à un objectif commercial. 

Lorsqu’on reconnaît les employés, expliquer à quoi sert la reconnaissance aide les employés à faire le lien entre la reconnaissance et leur comportement. Cela encourage la poursuite d’un bon rendement.

2. Soyez opportun

La reconnaissance qui arrive des mois après le fait est loin d’être aussi significative que celle reçue rapidement. 
Plus les gestionnaires mettent de temps à reconnaître les employés, moins ces derniers sont susceptibles de considérer les affirmations comme authentiques. Faites de la reconnaissance des employés une priorité et mettez en place des systèmes formels afin de pouvoir battre le fer tant qu’il est chaud. 

3. La reconnaissance se présente sous plusieurs formes et tailles

De nombreuses recherches indiquent que les gens sont motivés par autre chose que de l’argent comptant. Il est également important de noter que chacun a sa propre préférence ou son propre style lorsqu’il s’agit de donner et de recevoir de la reconnaissance.

Gardez une image plus claire du langage primaire de reconnaissance  ;(dans un cadre de travail) de chaque individu. Ensuite, reconnaissez-les en conséquence.

Au delà d’une prime ou d’une augmentation, pensez à des cadeaux personnalisés, à les emmener dîner, ou à d’autres actes qui montrent aux employés que leur récompense est personnalisée pour eux.

4. Les petites choses vont loin

S’il est crucial de reconnaître les réalisations majeures, les remerciements de tous les jours peuvent motiver les employés tout autant (et parfois même plus).

Écrire des notes manuscrites, ou utiliser l’intranet pour promouvoir les bons comportements des individus, peut aider à instiller une culture régulière de reconnaissance des employés. Ces remerciements et ces coups de gueule ne doivent pas nécessairement venir des seuls managers ; certains employés peuvent trouver la reconnaissance de leurs pairs encore plus motivante.

5. Se connecter à l’image globale

La reconnaissance aide les employés à voir que leur entreprise les valorise et qu’ils contribuent au succès de leur équipe et de l’entreprise dans son ensemble.

Ceci est particulièrement essentiel lorsque les organisations se développent ou changent. Elle aide les employés à construire un sentiment de sécurité quant à leur valeur pour l’entreprise, ce qui les motive à poursuivre un excellent travail.

Partager régulièrement des nouvelles sur la façon dont l’entreprise s’efforce d’atteindre la mission, et expliquer comment les objectifs individuels des employés se rapportent à cette vision.

Les organisations figurant sur la liste Fortune 100 Best Companies to Work For® excellent dans la reconnaissance des employés.

Voici quelques exemples de la façon dont ces organisations gagnantes reconnaissent et récompensent leurs employés de manière significative:

Exemples de reconnaissance des employés

1. Faciliter la tâche des managers pour célébrer les employés

La chaîne hôtelière mondiale Hilton fournit aux managers un calendrier annuel de reconnaissance qui présente 365 idées gratuites et peu coûteuses, faciles à mettre en œuvre pour remercier les employés. 

Le calendrier comprend des rappels et des conseils pour les programmes de reconnaissance à l’échelle de l’entreprise, de la marque et du département ; les meilleures pratiques d’appréciation ; les dates importantes comme la Semaine internationale de l’entretien ménager ; et des citations de reconnaissance à partager avec les employés. 

Il permet également aux utilisateurs d’ajouter les anniversaires de service des employés et les événements locaux. Les utilisateurs peuvent télécharger un PDF facile à imprimer ou importer un fichier adapté à Outlook dans leurs calendriers personnels.

2. Faire de la reconnaissance un événement d’alerte rouge

Lorsque les clients du cabinet de services professionnels Crowe répondent à une enquête de satisfaction en indiquant le nom de personnes qui se sont surpassées au cours de projets, l’enquête génère une  » alerte de reconnaissance « .
Crowe pousse les alertes de reconnaissance un peu plus loin avec un programme  » Pay It Forward « . Les personnes qui ont été reconnues peuvent  » payer en avant  » à d’autres collègues qui ont joué des rôles importants au service des clients mais qui n’ont pas été mentionnés dans la réponse à l’enquête.

Crowe partage les noms des deux bénéficiaires de Recognize Alert et de Pay It Forward dans Crowe Newswire On Demand afin que les autres puissent apprendre de leurs exemples et que les personnes se sentent appréciées.