Gros plans sur les critères de qualité d’un diamant

L’achat d’un diamant ne doit pas se faire au hasard. Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres essentiels pour être sûr de faire le bon choix. La qualité du diamant est un point crucial. Vous devez savoir que la qualité d’un diamant est déterminée selon 4 critères principaux appelés « les 4C » : carat, colour, clarity et Cut. Dans cet article, découvrez toutes les informations qui peuvent vous aider à faire le bon choix de votre diamant.

Définir le poids en carat et dimensions souhaités

Le carat, représentant le poids du diamant est le facteur principal qui influence le coût du diamant. Donc, le poids en carat de votre diamant doit alors être choisi compte tenu de votre budget, du style (classique, contemporain…) et du type de bijou (pendentif, bague, solitaire…) que vous aimeriez acheter. Vous n’aurez aucune peine à déterminer le poids du diamant qui correspond à ces critères. En effet, la catégorie de prix d’un diamant dépend surtout de son poids. Le prix évolue de manière exponentielle par rapport au poids. Le pourcentage d’écart de prix est plus faible entre un diamant de 0,30 carat et 0,40 carat que l’écart de prix entre un diamant de 0,50 et 0,60 carat. Avec votre diamantaire Celinni, vous pourrez faire une recherche par fourchette de prix. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver le diamant qui présente le poids en carat et les dimensions que vous souhaités.

Choisir la forme de diamant

Vous devez choisir la forme de votre diamant compte tenu de vos goûts personnels ainsi qu’au style du bijou souhaité. Cela parce les montures destinées au diamant poire ou un diamant cœur sont bien spécifiques. Donc, si vous misez sur un diamant de taille émeraude, vous devez également vous tourner vers un style de monture spécifique. Comme l’indique son nom, ma taille diamant brillant rond est incontestablement la forme qui donne le plus d’éclat au diamant. Elle est également la plus intemporelle et la plus classique de toutes les formes que vous pourrez trouver sur le marché. Les diamants de forme princesse sont également très prisés notamment pour les pavages de bagues ou les alliances. Actuellement, la bague qui est montée en son centre par un diamant de taille coussin se trouve au cœur de la tendance.

La qualité de taille à privilégier

La qualité de taille compte parmi les paramètres les plus importants. Il convient de miser sur un diamant dont la qualité de taille est notée « Very Good » par HRD, IGI ou GIA, ces prestigieux laboratoires de gemmologie. Si vous voulez la top qualité, les notes de taille « excellent » sont recommandées. Elles offrent la garantie d’un maximum de brillance.

Tenir compte de la couleur et de la pureté du diamant

Le choix de la couleur et de la pureté de votre diamant relève de vos préférences personnelles. En termes de couleur, vous avez le choix entre les diamants blancs et les diamants de couleur « rose, jaune, bleu…). Pour les diamants blancs, la note de couleur est définie entre D et Z. Elle fait référence à des nuances de blancs qui va de l’incolore (D) au teinté jaune (à partir de I). Pour ce qui est du critère pureté, son importance augmente de paire avec le poids du diamant.