Dropshipping : comment s’y mettre sans prendre de risque ?

La crise économique engendrée par la COVID-19 a augmenté le taux de chômage en France et partout ailleurs. En outre, en raison du confinement, les consommateurs sont de plus en plus enclins à effectuer des achats en ligne. Tout ceci séduit les nouveaux entrepreneurs de se lancer dans l’e-commerce. Dans ce secteur, le dropshipping paraît comme la solution la plus avantageuse. Mais, comment opter pour une telle activité sans faire faillite ?

Dropshipping : que comprendre ?

Il s’agit d’un concept très en vogue en ce moment. Pourtant, il n’est pas si récent que cela. En effet, des marketplaces comme Amazon et Rue du Commerce le pratiquent depuis des années. Pour mieux comprendre le dropshipping, vous pouvez voir le site de ce spécialiste. En attendant, voici une définition simple de ce type de commerce.

Un commerce tripartite

Le dropshipping est une vente de produits en ligne, sans stock. Il consiste, pour l’e-commerçant, à présenter sur son site les produits d’un fournisseur partenaire aux clients. Le producteur s’occupe directement de la livraison des biens vendus, puisqu’il dispose exclusivement du stock. En contrepartie, le distributeur reçoit une commission sur les ventes effectuées par son entremise.

Les avantages et inconvénients

Le plus gros avantage du dropshipping est que l’e-commerçant n’aura pas besoin d’investir dans un stock avant de commencer ses activités. Par contre, il devra investir dans la création et le référencement de son site. Si cette étape est mal négociée, le distributeur pourrait ne pas rentabiliser son affaire.

Faire du dropshipping : les 6 principales étapes

On ne se lance pas dans une telle activité au hasard. Pour sa réussite, il faudra respecter des étapes bien précises.

Suivre une formation

Comme toutes activités commerciales, le dropshipping présente des atouts et des risques. Il est judicieux de mieux s’en informer avant de démarrer. Pour ce faire, des formations en ligne sont disponibles.

Choisir son secteur d’activité

En vous lançant dans cette forme de commerce, l’objectif est évidemment de pouvoir en vivre. De ce fait, il est recommandé de faire une étude du marché. Quels sont les produits qui se vendent le plus sur internet ? Quels sont les secteurs prometteurs ? Quel est le profil de ses potentiels clients ? Les réponses à toutes ces questions permettront d’optimiser le choix de son secteur d’activité.

Sourcer ses fournisseurs

Le sérieux des fournisseurs et la qualité de leurs produits impactent l’image de marque de votre boutique en ligne. Raison pour laquelle, il importe de collaborer avec des producteurs de bonne réputation. Ce sera aussi l’occasion de s’enquérir des modalités du partenariat.

Privilégier les applications SaaS

Le coût de revient d’un site d’e-commerce est sans doute élevé. Il serait contraignant pour un débutant d’en prendre tout de suite l’option. La solution la plus adaptée serait de s’abonner à une application de dropshipping. En effet, un tel programme coûte moins cher et facilite la création de la boutique en ligne.

Développer son site web

Vous ne pouvez pas vous abonner continuellement à une application de dropshipping. En réalité, dès que les revenus du commerçant s’accroissent, il peut créer son propre site de commerce. Cette solution offre plus de fonctionnalités.

Travailler sa visibilité

Le développement de son propre site web n’est pas une fin en soi. Il va falloir procéder à son référencement naturel dans Google. Ceci s’effectue à travers la création des fiches de produits, de la publication fréquente de contenus de qualité et d’une présence marquée sur les réseaux sociaux.