2 choses que j’aurais aimé savoir avant de commencer l’aquarelle

Je me suis de plus en plus intéressé à l’illustration à l’aquarelle et j’ai été très inspiré par les artistes que j’ai trouvés en ligne. Je me suis fixé comme objectif de peindre et d’apprendre autant que possible l’après-midi après le travail et chaque fois que je le pouvais.

Bien que j’aie encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre le niveau de compétence que je souhaite, j’ai réussi à progresser et je souhaite partager ce que j’ai appris avec vous. N’oubliez pas de consulter le PDF gratuit téléchargeable à la fin de l’article que vous pouvez utiliser pour vous entraîner !

J’ai créé ce que j’appelle une « carte » de peinture à l’aquarelle pour vous en utilisant une image de référence d’une pomme. N’oubliez pas que c’est la pratique qui vous fera progresser et, surtout, vous devez être patient avec vous-même. Lisez mon article de blog intitulé Self-Doubt as an Artist : Comment rester confiant et continuer à avancer.

Voici les deux choses que j’aurais aimé que quelqu’un m’explique avant de commencer l’aquarelle !

Je crois vraiment que si vous comprenez ces dix choses et que vous les appliquez consciemment dans votre travail, vous serez en mesure d’améliorer vos compétences en aquarelle beaucoup plus rapidement et de ne pas gaspiller autant d’argent et de fournitures.

1 . Achetez du papier destiné à l’aquarelle

Il peut être extrêmement frustrant d’avoir l’impression de lutter constamment contre vos fournitures lorsque vous essayez de créer une œuvre d’art. Facilitez-vous les choses en achetant du papier destiné aux médiums solubles dans l’eau.

Si vous voulez vraiment vous améliorer, n’essayez pas de peindre sur du papier ou du carton ordinaire.

Les carnets de croquis de techniques mixtes peuvent ou non fonctionner en fonction de la quantité de peinture et/ou d’eau que vous utilisez, je ne les recommande donc pas non plus tant que vous n’aurez pas acquis un peu plus d’expérience et de maîtrise de ce médium.

Je vous suggère de faire quelques recherches rapides afin de trouver une marque de papier pour aquarelle qui soit d’assez bonne qualité et d’un bon prix pour commencer. Avec l’expérience, vous commencerez à voir si vous préférez un papier plus épais, plus fin, pressé à froid, pressé à chaud, etc.

Au fur et à mesure que mon voyage dans l’aquarelle a progressé, j’ai découvert que j’aime les variétés plus épaisses (de préférence 140 lbs. et plus) parce que je peux avoir la main lourde avec mes peintures et je suis assez brutale avec mes pinceaux et le papier !

J’aime aussi le fait de ne pas avoir à scotcher mon papier à chaque fois que j’ai envie de peindre.

2 . Planifiez les couleurs avant de commencer à peindre

Je sais que cela peut sembler pénible, surtout quand on a juste envie de se mettre à peindre. Cependant, j’ai gâché tant de bons dessins parce que j’étais trop pressé de commencer et que j’ai ignoré l’aspect planification qui se cache derrière la création d’une œuvre d’art à l’aide d’aquarelles.

N’oubliez pas que les œuvres d’art vraiment efficaces présentent une harmonie, une unité et une cohérence. Pour cela, l’artiste doit réfléchir à la manière dont les éléments inclus dans une composition (aussi simple ou complexe soit-elle) se rapportent les uns aux autres et se complètent. Cela s’applique directement aux couleurs que vous utilisez.

Il est très utile de commencer avec une palette de couleurs limitée. Je vous suggère de planifier et de limiter non seulement les couleurs que vous utiliserez dans votre peinture, mais aussi de décider comment vous allez créer vos mélanges les plus sombres et vos ombres.

Vous pouvez utiliser des mélanges de couleurs complémentaires, des couleurs analogues, des tons de terre, etc. En planifiant et en gardant le contrôle des couleurs, vous obtiendrez un résultat plus professionnel.

Posted in Art.