Quel type de peinture utiliser pour peindre une façade en bois?

Avec l’expansion de la maison écologique, le bois est de plus en plus utilisé dans le domaine de la construction. On l’utilise pour élever un mur ou habiller une façade. C’est une matière très appréciée en raison de son rendu esthétique. Toutefois, le bois est souvent ciblé par les insectes xylophages. L’humidité figure également à la tête de liste de ses pires ennemis. Ainsi, une façade en bois devra faire l’objet d’un traitement spécifique pour qu’elle préserve son bon état. Outre les insecticides, la peinture est un bon moyen de lutter contre les différentes attaques. Mais quel type de peinture utiliser pour peindre une façade en bois ? Découvrez les réponses à cette question dans les lignes qui suivent.

Quelle peinture utiliser dans le cadre du ravalement d’une façade en bois ?

Au même titre que le ravalement des autres types de façade, il existe des préalables à l’application d’une peinture sur les murs extérieurs en bois. Pour commencer, il faudra procéder à la préparation du support à peindre. Ce dernier devra être parfaitement propre et sain pour garantir l’adhérence de la peinture de façade. En conséquence, il faudra le débarrasser de toutes les saletés qui le recouvrent et de la peinture qui cloque. Ces tâches ne doivent pas être prises à la légère, car elles constituent un gage de la durabilité de la nouvelle peinture. De ce fait, il est plus judicieux de les confier à un façadier professionnel.

Quant au type de peinture pour façade adaptée au bois, il y a la peinture acrylique et la lasure. Nous allons aborder dans les paragraphes suivants les particularités de ces matériaux.

Focus sur les spécificités et les atouts de la peinture acrylique

On distingue différentes sortes de peintures acryliques. Vous pouvez avoir un aperçu de celles-ci sur un blog sur la peinture de façade comme sur ce site. Mais pour peindre des murs en bois, il faudra utiliser une peinture acrylique sans solvant qui se compose majoritairement d’ingrédients naturels. D’ailleurs, on peut l’appliquer sur toutes sortes de surface (le bois non traité, peint, lasuré, le bois en composite ou verni). Elle optimise l’imperméabilité de la façade, car la peinture ne permet pas les infiltrations d’eau. Malgré cela, elle n’empêche pas le bois de respirer convenablement. En effet, il faut savoir que la peinture acrylique est une peinture microporeuse. Elle résiste très bien aux émanations de rayons UV ainsi qu’aux intempéries. De surcroit, elle a une bonne durée de vie et elle est disponible dans un large choix de coloris.

Quant à sa mise en œuvre, la surface à peindre doit être saine et propre. Pour garantir l’adhérence de la peinture, il faudra la dépoussiérer et la décaper. En fonction de l’essence du bois et sa qualité, la peinture acrylique est appliquée en deux couches ou même plus.

Focus sur les caractéristiques et les avantages de la lasure

Si vous désirez conserver l’aspect veiné du bois, nous vous recommandons d’appliquer de la lasure sur votre façade. Néanmoins, des lasures teintées sont vendues en magasin spécialisé. Malgré cela, la lasure transparente est plus appréciée en raison du rendu naturel qu’elle offre à la demeure. En effet, l’application de ce produit de finition est envisageable aussi bien sur une surface vierge que sur un bois décapé. Par ailleurs, la lasure contient de l’hydrofuge. Elle empêche donc l’eau de pénétrer dans le bois. Il faut aussi souligner que la lasure est un matériau microporeux.  

En ce qui concerne son application, une sous-couche doit la précéder. La lasure sera ensuite appliquée en deux ou trois couches. Tout dépendra toutefois de l’état des lames en bois.

Enfin, il faut savoir que l’utilisation de la lasure offre plus d’avantages que l’utilisation de la peinture acrylique. Elle est moins coûteuse, pourtant elle protège mieux la façade en bois. Sa durée de vie est d’autant plus longue et elle ne risque pas de s’écailler avec le temps. Pour son application, nous vous préconisons de faire appel à un spécialiste en travaux de peinture de façade.