3 bonnes raisons d’élaguer un arbre

Pour rappel, élaguer un arbre consiste à supprimer quelques-unes de ses branches mortes. Cette opération peut être effectuée par les locataires ou les propriétaires d’une maison. Pour mener à bien cette tâche, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, c’est une opération délicate qui n’est pas sans risque. Il vaut mieux donc être prudent et confier l’élagage de vos arbres à un expert dans le domaine. A noter que l’élagage des arbres se réalise le plus souvent en automne car c’est durant cette saison que les arbres perdent leurs feuilles. La coupe d’un arbre pendant cette période permettra également de laisser à ce dernier de se régénérer plus rapidement en toute tranquillité. Découvrez à travers ce billet les 3 bonnes raisons d’élaguer un arbre.

Pour l’entretien du jardin

L’arbre est sans conteste l’un des éléments décoratifs les plus importants qui constituent le jardin. Avant d’entrer dans la maison, c’est la première chose que nous voyons en premier. Il joue donc un rôle décoratif central dans la zone extérieure de l’habitation. Il est plus que recommandé de bien entretenir les arbres de votre jardin pour qu’ils grandissent en toute sérénité et qu’ils puissent embellir votre espace extérieur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les entretenir le plus régulièrement possible.  

L’élagage des arbres fait partie des entretiens à prévoir. Vous pouvez faire appel à cet élagueur expérimenté en Yvelines pour cette tâche. Pour rappel, il s’agit d’une opération consistant à se débarrasser des branches mortes de l’arbre. Vous l’aurez compris, c’est une tâche qui n’est pas facile. D’où l’importance de passer par un professionnel. L’élagage permet de rafraîchir l’arbre, mais aussi pour permettre à ce dernier de rester en bonne santé. S’il s’agit d’un arbre âgé, cette opération se fera tous les 8 à 10 ans. Par contre, pour les arbres plus jeunes, cela se fera, tous les 2 à 3 ans.

Pour l’esthétique de la maison

Couper les arbres de son jardin n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il est recommandé de bien réfléchir à votre projet avant de commencer à élaguer. Il ne faut pas tailler l’arbre n’importe comment. Vous devrez penser aussi au côté esthétique du spécimen. Le professionnel chargé de l’élagage tiendra en compte de cet aspect esthétique de l’arbre pour le mettre en valeur. Pour ce faire, il coupera l’arbre en suivant plusieurs étapes, notamment, l’écimage et l’éclaircissement.

  • L’écimage : il s’agira d’éliminer la cime de l’arbre à élaguer dans le but de limiter sa croissance en hauteur.
  • L’éclaircissement : cette opération consiste à supprimer la densité au niveau de la ramure de l’arbre.

Ces différentes étapes ont pour principal but de sublimer l’arbre tout en préservant sa forme naturelle dans la mesure du possible. L’élagage est toutefois réalisé dans le respect du bien-être de l’arbre.

Pour la sécurité des occupants de la maison et de son entourage

Au cours de son existence, dans son milieu naturel, un arbre n’a pas besoin d’être entretenu. Il peut grandir en toute sécurité et en bonne santé dans son environnement. Par contre, par exemple, s’il se retrouve en milieu urbain, il faut l’entretenir absolument car il peut représenter un véritable danger pour tout ce qui se trouve aux alentours de l’arbre. Au fil des années, l’arbre grandit et commence à perdre ses branches mortes. Or, si ces dernières tombent, elles risquent de causer d’importants dégâts matériels et humains.

Il peut s’agir des locataires de la maison, du propriétaire lui-même ou encore des voisins. Il est donc capital de prendre rapidement des mesures pour préserver la sécurité de ces personnes. Si les branches mortes de l’arbre tombent sur les lignes électriques, le propriétaire de la maison est tenu responsable des dommages causés sur la ligne. C’est pour cela qu’il est primordial d’élaguer l’arbre avant qu’il ne soit trop tard.