Travaux de manutention : quel matériel utiliser ?

La manutention est une opération consistant à prendre et à déplacer une charge vers un autre emplacement. Les travaux peuvent être rudes et éprouvants et exigent énormément d’effort physique. Pour minimiser les risques du métier, il est indispensable d’utiliser des matériels de manutention. Mais lesquels ? Voici les détails.

La manutention : une opération de chargement et déchargement

Les ouvrages de manutention sont très fréquents dans les entreprises de transport de marchandises et de colis. Il s’agit généralement d’une opération de chargement et de déchargement des marchandises et des palettes. Cependant, lors de cette opération, un travailleur va d’abord prendre la charge puis de la déplacer vers un autre emplacement et puis de la pousser vers un autre. Ces tâches paraissent éprouvantes même pour ceux qui ont déjà l’habitude. Au final, les charges vont avoir un impact négatif sur la posture du dos et sur la santé en général. Raison de plus pour s’équiper de materiel de ManutentionNotons qu’en travail de manutention, on réalise deux opérations : la prise de charge et le déplacement de charge. Mais pour ces deux tâches, le corps du travailleur est mis à rude épreuve. Avec les différents matériels de manutention, ces différentes opérations de manutention pourraient alors devenir de véritables parties de plaisir pour tous les travailleurs.

Zoom sur les différents matériels de manutention

Avant de choisir le type de matériel de Manutention à utiliser, il est important de prendre connaissance des différents engins disponibles. Lorsqu’on manipule les marchandises et les colis tous les jours, on par exemple utiliser des chariots, mais aussi des engins élévateurs ou bien une table de travail professionnel. Mais il y en a d’autres comme les gerbeurs électriques, les transpalettes électriques… Ces engins permettent de charger des marchandises ou de les décharger. Certains engins permettent aussi de les tirer, de les pousser, les poser et même les porter. Ils remplacent les efforts humains et permettent également aux personnes de travailler dans les meilleures conditions. Si on veut alors effectuer des travaux de manutention sans y laisser un bras ou sans sentir des maux de dos, il faut choisir le matériel adapté aux types d’ouvrage. En tout cas, les chariots de manutention sont les plus utilisés dans ce métier. Les chariots existent en différents types et peuvent accomplir plusieurs fonctions.

Choisir selon le type d’ouvrage

Pour les travaux de manutention, un chariot figure parmi les équipements indispensables. Ce matériel de Manutentionest une sorte de plateforme qui comporte deux rouespermettant avant tout de déplacer la charge. Ce déplacement peut s’effectuer à l’horizontale. Ainsi, le choix du matériel va dépendre de différents critères pour ne citer que le poids de la charge et du type d’ouvrage : chargement, déchargement, déplacement, soulèvement, gerbage, transfert, préparation des commandes. Bref, lorsqu’on veut avoir tout bon en matériel de manutention, il faut d’abord déterminer ses besoins et ensuite, le type d’opération de manutention et enfin, le poids des charges. Le choix n’est pas évident, mais on doit toujours se focaliser sur les exigences en matière de transport de marchandises.