Réussir sa rédaction Web SEO

Trop souvent, lorsque nous écrivons des copies de nos produits ou services, nous écrivons pour vendre. Le fait est que nous écrivons notre copie du point de vue de l’entreprise, plutôt que du client, lors du choix du mot à utiliser, nous choisissons celui qui, selon nous, se vendra le plus, plutôt que celui qui semble le plus naturel au client. Votre copie n’est en réalité qu’une conversation avec le client. Il comprend ce que veut le client, il lui présente des solutions, il répond à ses objections, puis, alors seulement, il fait la vente et les convertit. Dans cet article, nous revenons aux fondamentaux et parlons de 5 astuces pour vous aider à améliorer votre rédaction Web SEO et à convertir plus de lecteurs en clients.

Conseils pour améliorer votre rédaction Web SEO

Comprenez votre client

Indépendamment de ce que vous vendez, la première et la plus importante chose à faire est de comprendre votre client. Que cherchent-ils? Quelles sont leurs douleurs et leurs besoins?

Une fois que vous les avez compris, vous pouvez écrire pour eux. Lorsqu’ils lisent votre copie et voient que vous avez les solutions à leurs problèmes, ils sont plus susceptibles de se convertir.

Créer un personnage

Un persona client vous donnera une bonne idée de ce qu’il faut écrire dans votre rédaction Web SEO. Parlez aux clients existants et découvrez ce qu’ils aiment de votre produit et comment il les a aidés. Si vous n’avez pas beaucoup de clients existants, utilisez un outil de commentaires sur votre site pour savoir de quelles informations ils ont besoin.

Avec une personnalité solide, vous comprendrez les défis et les problèmes de vos clients. Utilisez ces informations pour rédiger une copie qui traite spécifiquement de ces problèmes et convainc les clients que vous avez la solution.

Répondre aux objections

Maintenant, ce n’est pas parce que vous avez la solution que vos visiteurs vont sortir leur portefeuille et vous donner de l’argent. Nous avons une aversion naturelle pour la perte, il y aura donc toujours des objections de dernière minute à l’achat de quelque chose. Votre copie doit prévenir ces objections.

Parler leur langue

Formel ou occasionnel? Drôle ou sérieux? Il n’y a pas de bon ou de mauvais ton à utiliser lors de la rédaction Web SEO. En termes simples, vous souhaitez utiliser la langue utilisée par vos clients.

Concentrez-vous sur les avantages, pas sur les fonctionnalités

Cela ne veut pas dire que les fonctionnalités n’ont pas d’importance. Bien sûr, les clients veulent savoir ce que votre produit peut faire, mais ils se soucient davantage de ce qu’il peut faire pour eux.

Revenons à la compréhension des clients. Ils sont sur votre site car ils ont un problème. Ils veulent savoir comment votre produit peut résoudre ce problème. Les fonctionnalités ne leur disent pas cela, mais les avantages le font.

Soyez succinct

Il ne sert à rien d’écrire une copie si personne ne veut la lire. Nous n’avons pas une grande capacité d’attention, et les distractions d’Internet n’améliorent pas les choses. Vous voulez essayer de faire passer votre message le plus rapidement possible.

Les en-têtes sont importants pour la rédaction Web SEO

En divisant votre copie avec des en-têtes et des sous-en-têtes, vous facilitez la lecture rapide des lecteurs. Rendez les en-têtes suffisamment explicites et utilisez-les pour mettre en évidence vos avantages les plus puissants. Pour ceux qui veulent en savoir plus, ajoutez une copie de support sous chaque en-tête.

Utilisez des mots et des phrases courts

Avec la copie, vous voulez vraiment rester simple. Vous n’essayez pas de remporter des prix littéraires ici. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des mots compliqués et des paragraphes longs et sinueux pour expliquer des concepts complexes. C’est plus susceptible d’éloigner les visiteurs que des erreurs grammaticales mineures.

Utilisez les puces

Lorsque les gens voient un mur de texte en ligne, leurs yeux se glissent dessus. Non seulement cela semble plus long à lire, mais cela fait également mal aux yeux de lire de gros blocs de texte sur un écran d’ordinateur.

Au lieu de cela, si vous avez un grand nombre de points à souligner, divisez-les en puces. Comme pour les en-têtes, cela rend votre copie plus lisible et moins difficile à lire.

N’ignorez pas le design de votre rédaction Web SEO

La présentation compte autant que la copie elle-même, et une bonne conception aide le lecteur à trouver, à consommer et à comprendre les parties importantes.

Les polices comptent

Les polices contribuent grandement à rendre votre copie lisible. Les petits caractères qui semblent écrasés éloignent les lecteurs autant qu’un mur de texte, même si vous utilisez des puces. Utilisez des caractères plus grands, des couleurs visibles, des caractères gras et italiques pour les mots importants et suffisamment d’espace de ligne pour donner à votre copie un aspect net.

Utilisez des visuels

Ils disent qu’une image vaut mille mots et c’est vrai. Les visuels sont traités 60 000 fois plus rapidement dans le cerveau que le texte. Bien sûr, certains concepts sont plus faciles à expliquer via du texte qu’avec des éléments visuels. C’est pourquoi vous devez les utiliser ensemble.

Vos visuels doivent compléter ce que vous dites dans votre copie. Utilisez des images ou des graphiques de produits pour prendre en charge les avantages, les fonctionnalités que vous mettez en avant.

Incitez les visiteurs à agir

Vous avez accroché vos lecteurs avec une excellente copie. Et après? C’est le bon moment pour les amener à agir et à se convertir. Sans CTA, tout cet exercice ne sert à rien.

À la fin de chaque section, un CTA invite les lecteurs à commencer un essai gratuit. Notez, cependant, que la copie sur le CTA ne dit pas « Commencer un essai gratuit ». Au lieu de cela, il invite simplement le lecteur à continuer et à passer à l’étape suivante de l’entonnoir.

Dans de nombreux cas, l’ajout d’une date limite ou d’un sentiment d’urgence dans vos CTA peut faire une grande différence. Si votre rédaction a fait son travail, pourquoi ne pas aller fermer? Ne vous contentez pas de demander aux visiteurs d’agir, demandez-leur de le faire maintenant, de peur de perdre l’opportunité de découvrir votre produit!

Réviser votre copie

Lisez rapidement votre copie actuelle comme le ferait un client. Mieux encore, demandez à un client de le faire devant vous. Cela ressemble-t-il à une conversation?

Sinon, il est peut-être temps de relooker votre copie. Revenez aux principes de base, commencez par vraiment comprendre vos clients et suivez le reste des conseils de cet article pour rédiger une copie plus efficace.

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