10 règles pour réussir votre campagne de netlinking

Le netlinking ou link building est une stratégie importante pour l’amélioration de la visibilité d’un site web. Il consiste à acquérir des liens (backlinks) menant vers son site internet depuis des pages web d’autres sites. 

  1. Travailler vos contenus 

La stratégie de netlinking doit être menée de manière naturelle. Soignez vos contenus pour donner envie aux webmasters, aux blogueurs et aux divers contributeurs de créer des liens vers eux. Pour cela, créez des contenus utiles et convaincants. C’est ce qu’on appelle link baiting ou appât de lien. 

  1. Connaître l’objectif des liens 

Ces liens renvoient les visiteurs des pages de leur provenance vers vos pages. Ce qui fait que votre trafic augmente. Pour Google, le fait d’obtenir plusieurs backlinks signifie que votre site est fiable, pertinent et populaire. C’est une raison qui pousse le moteur de recherche à améliorer votre classement sur ses SERP (pages de résultats). 

  1. Publier sur d’autres sites 

Vous pouvez demander à un site notable d’écrire et de publier sur son site un article à forte valeur ajoutée. Pour récompenser votre contribution, le propriétaire du site va vous citer à son tour. Il créera dans son article un lien pointant vers votre site. C’est la stratégie du guest blogging. Encore une fois, la qualité est de mise, aussi bien pour le texte que vous avez écrit que pour celui qui cite votre site web. 

  1. Repérer les sites et les blogs qui montent en popularité 

Dans votre veille SEO, gardez un œil sur les nouveaux acteurs de la communication sur le web. Tissez une relation pérenne avec eux. Une telle collaboration est avantageuse pour les deux parties. Vous pouvez les aider à se développer en les citant dans vos contenus. Ils vous seront d’une grande aide quand vous aurez besoin d’un coup de pouce d’un influenceur. 

  1. Obtenir des liens régulièrement 

Un meilleur positionnement sur les SERP n’est jamais acquis définitivement. Vous devez aussi obtenir des liens régulièrement en même temps que vous produisez des contenus

  1. Acheter des liens. 

L’achat de liens est sanctionné par Google. Il ne s’agit pas ici de lien sponsorisé sur Google Ads, mais d’acheter des liens sur des plateformes spécialisées. Le site ciblé obtient des liens de la part d’un autre site en contrepartie d’une rémunération. 

  1.  Opter pour des banklinks de qualité 

Voilà en ce qui concerne l’acquisition de liens. Ce qui suit concerne une autre étape décisive du netlinking : le choix des backlinks. Voici les critères attendus des pages web de provenance des liens entrants : 

  • Issues d’un site web populaire, 
  • Traitant la même thématique que la vôtre, 
  • Dotée d’un meilleur classement sur les pages de résultat de Google, 
  • Proposant peu de liens sortants pour offrir le maximum de jus SEO, 
  • Issues de plusieurs sites diversifiés. 
  1. Surveiller les liens entrants vers votre site  

Faites attention ! Il existe des liens toxiques qui nuisent à votre référencement. Certains concurrents malhonnêtes peuvent payer d’autres personnes à créer de tels liens pour saboter votre SEO. Il s’agit de mauvais backlinks provenant de : 

  • Un site qui n’est pas fiable du tout, 
  • Plusieurs sites provenant d’une même adresse IP, 
  • Pages dupliquées sur différents domaines (une mauvaise pratique comme la précédente)
  • Un site qui n’a totalement rien à voir avec votre activité, 
  • Pages écrites en une langue différente de celle de votre site. 
  1. Utiliser des outils SEO 

Que vous soyez débutant ou expert en netlinking, l’utilisation d’outils SEO d’audit et d’outils de suivi SEO vous est indispensable. Il existe différents types de logiciels vous permettant de : 

  • Mesurer la performance des liens,
  • Analyser et évaluer la qualité des backlinks, 
  • Inspecter les facteurs de blocage de référencement dû aux liens. 
  1. Bien choisir les articles et les ancres des liens 

Cette recommandation s’adresse plutôt à celui qui fournit les liens (liens sortants). Voici quelques règles à respecter pour que les backlinks apportent de la valeur ajoutée à la page à promouvoir : 

  • Liens ancrés dans un texte pertinent, de préférence plus de 500 mots,  
  • Liens bien positionnés dans le texte (de préférence dans le premier H2),
  • Ancre de lien bien rédigé.