Faites une bonne première impression avec un nouveau client d’agence

La réussite de la conclusion d’un accord avec un client dépend de la façon dont il se sent à l’aise avec votre agence. Et tout commence par votre première rencontre avec le client, où vous posez les bases d’une relation de travail solide.

Nous savons tous que faire une bonne première impression est la meilleure façon de commencer à se connecter avec le client. Mais, selon les recherches, il se peut que vous ne disposiez que de 100 millisecondes pour faire une bonne première impression. Que pouvez-vous éventuellement impressionner quelqu’un en 1/10 de seconde?

Eh bien, vous pouvez commencer par ne pas vous soucier de ces chiffres. Tant que vous vous présentez à la réunion bien préparé et avec un plan clair, vous n’aurez à vous soucier de rien.

Vous pouvez commencer à vous préparer en suivant ces conseils simples.

Faites des recherches sur leur entreprise ou leur projet avant la réunion

Savoir à qui vous avez affaire devrait être votre première priorité.

Vous êtes peut-être le meilleur du secteur, mais soyez assez humble pour savoir que le simple fait d’apparaître à la réunion ne vous permettra pas de conclure un accord avec le client. Vous devez les impressionner en montrant ce que vous savez sur le client et pourquoi ils devraient vous choisir plutôt que vos concurrents.

Pouvez-vous imaginer à quel point votre client sera déçu lorsque vous ne pouvez pas répondre aux questions simples qu’il vous pose concernant son secteur ou lorsque vous ne savez pas comment personnaliser le projet pour répondre aux demandes du client?

Faites les recherches nécessaires pour comprendre qui est votre client, connaître son secteur, où va son entreprise, quel type de projet il a réalisé dans le passé et savoir ce qui a fonctionné ou échoué. Cela vous donnera l’avantage dont vous avez besoin pour dominer une réunion client.

Préparation excessive pour votre première réunion

Bien sûr, nous n’avons pas à vous dire comment vous préparer pour une réunion ou ce que vous devez vous habiller pour paraître plus présentable. Mais vous devriez vous inquiéter de cette chose simple appelée «sous-préparation», dont beaucoup d’entreprises ont été victimes.

Habituellement, ce sont les mésaventures simples, comme oublier d’apporter vos cartes de repérage, prendre une éternité pour démarrer votre ordinateur, sites Web à chargement lent, qui donnent en fait à vos clients une mauvaise impression de vous. Une agence bien préparée ne rencontre pas de tels problèmes.

Cela ne vous ferait certainement pas de mal d’aller à la réunion trop préparé. Répétez votre discours, pratiquez votre poignée de main, préchargez vos présentations et sites Web avant d’entrer dans la réunion et vérifiez tout.

Avoir un plan d’action clair prêt pour leur projet

Montrez à vos clients que vous savez ce que vous faites en développant un plan d’action clair, étayé par des statistiques, des recherches et des résultats projetés.

Un excellent moyen de gagner un client est d’être très précis et clair sur les méthodes et les stratégies que vous utilisez pour livrer un projet. De cette façon, le client saura non seulement à quoi s’attendre de votre agence, mais il pourra également se débarrasser de ses doutes. Il s’agit de faire en sorte que le client se sente en confiance avec votre agence.

Définissez des objectifs clairs et guidez votre client dans votre plan de projet étape par étape. Ne leur dites pas simplement votre vision du projet, montrez-leur-leur en expliquant comment vous allez agir.

Préparer des exemples de projets similaires de clients précédents

Aucune recherche ou aucun plan d’action ne peut être comparé à la puissance d’un portefeuille de tueur. Ainsi, même si vous ne trouvez pas le temps de préparer un bon argumentaire de vente, assurez-vous d’avoir un excellent portefeuille pour faire tomber vos clients de leurs chaises.

Pensez-vous que l’ agence de design Flatstudio du Portugal doit convaincre ses clients de leurs capacités lorsqu’ils ont Google dans leur portefeuille de clients? Bien sûr que non.

Juste un peu de vantardise est parfaitement bien lorsque vous essayez d’impressionner un client. Mais vous devez également vous assurer que votre client comprend vos capacités. Un portfolio plein d’exemples de projets précédents est le meilleur moyen d’y parvenir.

Préparez une liste de questions réfléchies

Afin de mieux comprendre vos clients, vous devez poser des questions. Cependant, vous devez également veiller à ne poser que les bonnes questions.

Vous rencontrerez plus de quelques questions lors de vos recherches pour la réunion. Notez certaines de ces questions et proposez des questions plus réfléchies à poser à vos clients pendant la réunion.

N’oubliez pas qu’une réunion ne consiste pas seulement à impressionner le client. Il s’agit également de conclure la bonne entente qui profite à votre agence. Alors posez des questions et n’ayez pas peur de débattre. C’est un grand signe d’intégrité.

« Il vaut mieux débattre d’une question sans la régler que de régler une question sans en débattre. » – Joseph Joubert

Soyez prêt à être flexible

Tout le monde cherche une bonne affaire en essayant de conclure un accord. Même les plus grands géants de l’entreprise essaient de marchander leur façon d’économiser de l’argent la plupart du temps.

Parfois, vous devrez même faire face à des contre-propositions, de nouvelles idées, des demandes supplémentaires et de nouveaux plans budgétaires. Négocier ce type de situations ne sera pas trop difficile si vous entrez dans la réunion avec une façon de penser flexible.

Parfois, vous devrez enfreindre quelques règles, explorer de nouvelles idées, essayer des stratégies jamais vues auparavant. Mais prendre ce type de risques est également nécessaire.

Une bonne stratégie serait d’avoir un résultat cible spécifique avant d’entrer dans la réunion avec le client. De cette façon, vous pouvez passer moins de temps à aller et venir et éviter de vous retrouver avec un accord décevant.

En étant flexible et en comprenant les besoins du client, vous enverrez certainement un message fort à vos clients sur l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit de votre agence.

Gardez à l’esprit que la préparation de la réunion n’est que la première étape pour faire une bonne première impression. La façon dont vous vous habillez, la façon dont vous marchez, la façon dont vous posez, la façon dont vous parlez jouent tous un rôle important en influençant vos clients sur la force de votre agence.

Comme Will Rogers l’a dit un jour, « vous n’avez jamais une seconde chance de faire une première impression. » Alors faites en sorte que la première fois compte.

Le recours à une agence web Tunisie demeure ainsi le meilleur privilège qui vous garantira un accompagnement personnalisé dans votre stratégie digitale pour optimiser la marque de votre business.