Chauffage au bois – un confort optimal avec le poêle

Le système de chauffage au bois est la meilleure alternative pour résoudre les problèmes avec un chauffage électrique inefficace. C’est un moyen efficace pour profiter d’une chaleur agréable et bienfaisante en famille.

Poêle à granulés – quels sont ses particularités ?

Un système de chauffage au bois pourra couvrir tout ou une partie de vos besoins. Un chauffage au bois avec le poele à granulés vous permet de réaliser de substantielles économies. Une récente étude a montré qu’une énergie de 100kwh coûte 16 euros en électricité, 15 euros au propane et seulement 6 euros à granulés. Si dorénavant vous disposez d’un système de chauffage électrique, se convertir au chauffage en bois vous permet de réduire jusqu’à 70% vos dépenses énergétiques. Par ailleurs, un chauffage au bois est aussi écologique. La quantité de monoxyde de carbone et de particules fines émis par le poêle à granulés est mimine. De même pour les gaz à effet de serre, il produit 42kg CO2/MWH alors que celui du système de chauffage au fioul est plus de 450 kg/MWH. C’est le meilleur choix pour préserver l’environnement.

En outre, l’utilisation du poêle à granulé constitue un moyen efficace pour promouvoir l’économie locale et valoriser les déchets de l’industrie du bois. Afin de garantir des meilleures expériences, optez pour les granulés de qualité. Elles sont généralement produites par des fabricants respectueux de l’environnement et dont la qualité de l’activité est justifiée par les labels de qualité. Il faut également souligner que les granulés de bois offrent un rendement optimal et toujours constant par rapport aux bûches de bois traditionnelles. Ce rendement constant est justifié par son taux d’hygrométrie.

Comment fonctionne le système de chauffage au poêle à granulés ?

Un poêle à granulés est un équipement pratique et facile à utiliser. Les granulés utilisés pour produire de la chaleur ont été conçus à partir des sciures de bois dense et très sèche. C’est un combustible de qualité garantissant un meilleur rendement. Le poêle est alimenté en granulés par un système de vis sans fin. Les combustibles sont distribués de manière progressive dans le foyer. Vous pouvez régler la vitesse de la vis sans fin pour une utilisation optimale. La chaleur ainsi produite par les granulés sera récupérée par le poêle et diffusée soit par ventilation soit par convection.     

Pour un confort optimal, il est bon d’acheter un poêle à granulé équipé d’un programmateur. Grâce à  celui-ci, vous pouvez définir la vitesse de la vis, programmer les plages horaires et définir les parties à chauffer dans votre maison. C’est une fonction récente, innovante et elle vous garantit un confort optimal. Si vous désirez profiter d’une chaleur optimale à tout moment, il est conseillé de programmer une augmentation de température 30 minutes  avant de vous réveiller le matin.    

Avant de penser à installer un poêle à granulé chez vous, prévoyez un conduit d’évacuation des déchets et fumées. Si vous n’en disposez pas encore, faites appel à un professionnel pour son installation. Pour les cendres, il suffit de vider régulièrement le réservoir. Si vous ne voulez pas gérer cette action, optez pour un poêle haut de gamme offrant la possibilité d’automatiser l’évacuation des cendres. Si vous voulez beaucoup plus d’information sur le poêle à granulé, rendez-vous sur flam-et-cie.fr.