Les points essentiels à connaître sur le marché de l’art

Le marché de l’art est un domaine d’activité qui n’a jamais cessé d’évoluer. C’est un type de commerce qui concerne toutes les transactions pouvant s’effectuer entre différents acteurs travaillant sur les objets et les œuvres d’art. Les professionnels du marché de l’art connaissent très bien qu’il s’agit d’un marché mondial divisé en différentes catégories recouvrant des réalités diverses et contradictoires selon les contextes. En fait, les objets et œuvres d’art peuvent être vendus à travers des galeries ou des ventes aux enchères nécessitant une expertise locale plus fine.

Les acteurs sur le marché de l’art

Dans le domaine financier, l’art tient une place importante faisant apparaître différents acteurs. C’est qu’une œuvre d’art est une pièce unique irremplaçable nécessitant quelques caractéristiques essentielles pour définir le prix : âge, nombre ou composition de l’œuvre. Parmi les acteurs principaux, il y a d’abord le réseau d’influences  intello-institutionnelo-économico-artistique qui établit la valeur d’une œuvre d’art et qui offre au peintre une grande réputation au niveau mondial. C’est un réseau mis en place dans tous les pays du monde à l’exception du Japon.

Ensuite les autres acteurs du marché de l’art sont les peintres évidemment, les collectionneurs, les vendeurs, les critiques, les conservateurs de musées et aussi les clients potentiels. Pour trouver l’argent à investir, un autre acteur a aussi trouvé une place sur le marché de l’art, le spéculateur. Et pour que les œuvres d’art arrivent à destination de manière idéale et très professionnelle, il faut recourir à une entreprise de transport spécialisée avec un contrat d’assurance. En effet, cette entreprise fait face à différentes situations non conventionnelles pour déplacer ces objets d’art.

Processus de transport des différents œuvres d’art

Le transport des œuvres d’art est une activité très complexe induisant l’implication de plusieurs métiers pour respecter différents processus. D’abord, la clé pour transporter les œuvres d’art en toute sécurité est l’emballage afin de protéger au mieux ces pièces durant le trajet. L’utilisation d’emballages adaptés est primordiale parce que le choix d’emballage est très large. En effet, si le transport se fait seulement en camion, un simple tamponnage est suffisant, mais pour une très longue distance, c’est beaucoup plus complexe. Dans ce cas, l’utilisation des caisses en bois ou en carton, des protèges-coins en mousse, d’un emballage en bullkraft et d’un calage en polystyrène est indispensable.

Une entreprise spécialisée peut répondre au besoin fréquent pour le transport de marchandises de valeur comme un tableau ou une peinture ou autres œuvres d’art. Elle va s’occuper de la sécurité et de toutes les démarches nécessaires pour faire circuler ces objets (formalités beaux-arts et douanières). Afin de protéger de manière optimale ces pièces d’une valeur inestimable, cette entreprise s’occupe aussi des manutentions (manuelle ou mécanique) et du bardage ainsi que du magasinage en les mettant dans un entrepôt sous haute sécurité et à température idéale. C’est un élément crucial de transport, plus particulièrement pour les peintures qu’elles soient de grandes tailles (tableaux ou sculptures) ou de petites tailles (figurines). Le transport œuvres art requiert beaucoup de patience et de précision poussant très loin l’exigence du détail.

Posted in Art.