Décoration intérieure : comment ranger les pièces de sa maison ?

La réussite de la décoration d’une maison passe inévitablement par une pièce bien propre avec des affaires bien ranger. Force est de constater que le rangement de notre maison nous aide à avoir un esprit serein en plus d’acquérir un véritable bien-être intérieur. Entre les tas de livres, les meubles encombrants, les affaires qui ne sont plus utiles, nombreux sont les objets qui peuvent alourdir l’aspect de votre demeure. Ce qui n’est pas du tout en faveur d’une déco stylée et pratique. Pour y remédier, l’idéal serait alors de décombrer et d’optimiser l’allure de cette dernière. Comment ? Simplement en rangeant, en organisant et en triant les objets comme il se doit. Ces quelques lignes vous aideront à y voir plus clair.

Bien ranger la salle de séjour

Le salon est la pièce de vie de la maison, car c’est là où les membres de la famille se réunissent le plus souvent. Pour un rangement efficace de cette pièce, il vous faut généralement tenir compte d’un certain nombre de facteurs. À savoir que pour être le plus efficace possible, le mieux serait de commencer par faire le vide dans votre salon. Considéré comme étant l’endroit préféré des bibelots de tout genre, les objets dans le salon sont souvent beaucoup trop nombreux ce qui sature rapidement l’espace. Pour y remédier, débarrasser cette pièce des effets qui ne vous plaisent plus relève d’une importance capitale. Pour vous faciliter la tâche, sachez que vous pouvez vous confier à une entreprise de débarras à La Rochelle ou en autre ville de France pour procéder de façon optimale. Au lieu de les jeter, vous pouvez d’ailleurs donner une seconde vie à vos affaires, en faisant une donation soit aux cabinets médicaux, aux voisins, aux bibliothèques municipales soit aux hôpitaux.

En ce qui concerne le rangement proprement dit de votre salon, la règle est simple : optez pour une décoration du style minimaliste. Ainsi, il convient d’éviter de faire des piles de magazines, de ne poser que les meubles fonctionnels, de dédier un mur entier pour créer une bibliothèque en plus de toujours garder une zone de transit sur lequel vous pourrez déposer vos petits effets personnels dans votre salon.

Aménager efficacement la cuisine

Au même titre que le salon, la cuisine est une pièce qui a toute son importance dans une maison. Pour être certain d’apporter un maximum de style dans son intérieur, le fait de bien ranger est plus qu’essentiel. Commencez alors par ranger vos vaisselles et vos couverts selon les règles de l’art. Autrement dit, il vous faut ranger vos ustensiles là où elles sont utiles et en même temps faciles à attraper. Ensuite, veillez à les ranger par catégories pour éviter de tout mélanger. Dans la mesure où vous manquez de place, vous avez même le choix d’installer des étagères peu profondes au-dessus du plan de travail de votre cuisine pour y répartir vos assiettes ou autres. Pour ce qui est des petits électroménagers, seuls la cafetière, le grille-pain, le réfrigérateur ainsi que la bouilloire sont autorisés dans la cuisine. La friteuse, la centrifugeuse, le cuiseur à riz, la machine à croque-monsieur, eux, devront être rangés dans un de vos placards.

Qu’en est-il du rangement de la chambre ?

Même si la chambre est une pièce qui n’est pas exposée à la vue de tous comme le salon et la cuisine, il est tout de même important de bien l’aménager pour s’y sentir à son aise. Pour ce faire, il vous faut procéder à un tri de vos vêtements et de l’ensemble du dressing. L’objectif étant de ne laisser aucun effet inutile dans votre chambre. Dans un placard, pensez également à ranger de manière fonctionnelle et organisée toutes les affaires qui vous servent encore. Bref, pour un aménagement pratique d’une chambre, éviter de laisser des objets trainés partout est l’ultime règle.