Ski en famille : quelle formule de séjour ?

Partir avec toute la maisonnée en vacances à la montagne peut être tentant pour l’hiver prochain. Mais entre la location de l’hébergement, les repas, les pass pour les pistes de ski, les activités d’après-ski et la location de matériel, la facture risque de grimper assez vite. Pour faire des économies, mais aussi pour permettre aux parents de se détendre entièrement et aux enfants de s’amuser, il existe les formules tout compris.

Les formules de séjour ski, des offres adaptées à tous les besoins

Souvent les voyagistes proposent une formule de base incluant l’hébergement dans un chalet ou un appartement et le forfait ski, c’est-à-dire le pass pour les pistes. Après, tout dépend des envies des familles d’y inclure différentes autres prestations. Ceux qui veulent voyager léger par exemple incluent dans la prestation la location de matériel. Il existe aussi des forfaits proposant les repas ou le cas échéant intégrant la livraison de courses.

Un forfait au ski tout inclus pour un séjour sans souci

Pour les familles qui souhaitent profiter entièrement de leurs vacances à la montagne sans avoir à se soucier de rien, les formules incluant l’hébergement, les forfaits de ski, la location de matériel et les repas sont les plus indiqués. Cette option permet de bien maîtriser le budget. Suivant les agences de voyages, en plus de différents forfaits permettant l’accès aux pistes, l’offre peut également inclure des cours de ski avec des moniteurs qualifiés pour tous les membres de la famille.

Ces forfaits peuvent inclure les repas en pension complète; mais aussi des goûters pour calmer les petites faims. Après une journée chargée, pouvoir profiter d’un bon repas sans avoir à le préparer; ni à parcourir toute la station à la recherche d’un restaurant est sans conteste plus avantageux. Dans certains cas, le ménage est aussi pris en charge.

Des formules de vacances ski tout compris famille intègrent des activités d’après-ski comme les séances au hammam pour les grands et une soirée pyjama pour les enfants. Ces offres très complètes sont généralement accessibles auprès des résidences clubs vacances ski dotées de différentes infrastructures; et de types de logements allant d’un simple studio à de vastes appartements pouvant accueillir les grands groupes d’une douzaine de personnes.

Une formule sans repas pour plus de liberté

Certaines formules incluent la location de matériel; le forfait ski ainsi que l’hébergement, mais pas les repas. C’est une excellente alternative pour ceux qui aiment concocter eux-mêmes de succulents plats à toute leur tribu. C’est aussi une option plus économique. Pour l’hébergement, il peut s’agir d’un appartement de propriétaire; ou d’une résidence de tourisme dotée d’un coin-cuisine équipés généralement de plaques chauffantes; d’un réfrigérateur, d’un lave-vaisselle, d’ustensiles de cuisine et de vaisselle.

Le ménage de fin de séjour est inclus dans la prestation suivant les offres; mais dans tous les cas un kit de nettoyage est mis à disposition des occupants. Bien sûr, il est possible de déléguer le ménage journalier; mais ce service est payant. Les résidences peuvent également proposer d’autres prestations en sus comme la livraison des courses; la blanchisserie et l’accès à l’espace de bien-être.