L’horloge murale vintage fait son retour pour embellir les intérieurs

Une horloge murale est actuellement très tendance pour embellir les intérieurs d’une maison. Pratique et élégante, elle trouve sa place facilement dans votre salon, dans votre cuisine ou dans vos chambres à coucher. Il y en a de tous les styles et de tous les modèles pour satisfaire votre goût et pour améliorer l’ambiance de votre intérieur. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le style vintage. Toutes les informations nécessaires sur ce sujet.

Qu’est-ce que le vintage ?

Le vintage dans un propos relatif au design, à la décoration et à la mode est un style qui se réfère au passé. Pour désigner donc des objets, des graphismes, des couleurs, ou des formes qui sont vétustes, on peut parler de style rétro ou vintage.

En fait, ce style s’impose actuellement dans notre maison à partir de plusieurs objets. Qu’il s’agit des mobiliers, des objets fonctionnels comme l’horloge murale vintage, les biens de style vintage s’affichent avec élégance. Ils nous font rappeler les souvenirs de notre enfance, mais aussi les époques où ils ont été créés.

Le vintage authentique est celui qui a été créé et qui a pris forme dans le passé. Vous les trouverez au hasard au détour d’une brocante ou d’un vide-grenier. Souvent d’une seconde main, il est vraiment usé, mais d’une valeur qualitative qui lui a permis de traverser le temps jusqu’à maintenant.

En tout cas, qu’il soit une imitation ou un authentique, les styles vintages disposent des caractéristiques particulières. À titre d’exemple, son aspect paraît vétuste, ancien. Les matières utilisées sont souvent des matériaux nobles comme les métaux et les bois. Ces derniers peuvent être rouillés ou coulés par le processus d’imitation de la sénescence ou par le temps (s’il est authentique).

Comment choisir votre horloge murale vintage?

Sachez qu’actuellement, il existe de nombreux fournisseurs qui peuvent vous procurer une horloge. Notamment, vous pouvez les trouver dans les grands magasins d’horlogerie, dans les boutiques de décoration ou encore dans un site spécialisé en ligne. En effet, cet objet décoratif est disponible partout, car elle est non seulement fonctionnelle, mais utile dans la vie courante. Mais comment la choisir ?

En premier, il faut aussi savoir que même pour les styles vintages, les horloges se déclinent aussi en plusieurs modèles. Il y a le pendule, les carillons et le coucou. Le pendule fait partie de l’horloge vintage qui se particularise par le balancier dont elle tient son nom se trouvant en partie bas de l’objet et vient rythmer les secondes qui passent, c’est ce mécanisme de balancier qui permet à l’horloge de fonctionner. Le pendule s’adapte à toutes les dimensions du mur, vous pouvez très bien l’accrocher dans votre salon.

Le coucou, quant à lui, il invoque un univers plus montagnard ou rural est opiniâtrement vintage. Souvent en bois, plus petit, il est doté d’une sonnerie qui rappelle le chant d’un oiseau. Il est habituellement équipé d’un mécanisme qui active en même temps que de petites figurines, la musique, chaque heure qui passe. Le coucou est idéal pour les décorations rustiques et elle fera très bien embellir vos chambres à coucher. Et enfin, les carillons, ce sont des pendules dotées d’une sonnerie qui résonnent tous les quarts d’heure et se réfèrent au carillon de Westminster. La plupart des carillons sont habituellement conçus pour respecter le savoir-faire des maitres ébénistes d’autrefois. Elle peut très bien s’accrocher sur les murs de vos salles à manger.