Comment faire un partenariat rémunéré sur Instagram ?

Pour développer sa marque, les réseaux sociaux s’avèrent un outil de grande importance. En effet, il s’agit d’un moyen qui permet d’augmenter la notoriété de la marque. En 2020, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus sollicités par les marques.

Basé sur les photos, Instagram constitue le lieu idéal pour les entreprises qui souhaitent réaliser un marketing d’influence. Pour ce faire, il est possible de faire appel à deux méthodes d’influence, dont le développement de son compte Instagram pour bâtir une communauté ou encore l’établissement des partenariats avec des influenceurs Instagram.

Un partenariat Instagram, qu’est-ce que c’est ?

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 Un partenariat Instagram est une technique utilisée pour promouvoir des produits par le biais d’un influenceur. Une personne est qualifiée comme influenceur s’il obtient un grand nombre de followers sur son compte Instagram. Il peut être une personne célèbre ou ordinaire engageant une grande communauté Instagram. Les avis d’un influenceur par rapport à un produit ou un service sont importants à l’égard de ses followers. Sa notoriété lui permet d’avoir une influence sur ses nombreux abonnés. Le système du marketing d’influence utilise donc un influenceur pour promouvoir un produit auprès de ces followers.

Quels sont les différents types d’influenceurs pour un partenariat Instagram ?

Tout d’abord, il est important de savoir les différents types d’influenceurs. En fait, une campagne de marketing d’influence réussie est fonction du contenu pertinent que l’influenceur va faire la promotion sur son compte.

Différentes méthodes peuvent être utilisées dans le cadre d’une campagne promotionnelle dédiée à un public cible. Cela dépend de la marque et du marché à promouvoir. Le profil d’influenceur à choisir doit donc correspondre à la marque tout en considérant le budget nécessaire ainsi que la pertinence du partenariat que l’on souhaite nouer avec un influenceur. Il faut savoir que plus un influenceur est suivi par un nombre d’abonnés, plus son tarif est élevé.

Il existe 4 types d’influenceurs :

  1. Nano-influenceur : suivi par une communauté de 1000 à 5000 de followers, c’est le profil adapté aux micro niches et aux entreprises à petit budget. Son taux d’engagement est élevé et son tarif accessible, d’où la rentabilité de s’associer à un nano-influenceur, avec lequel, les marques obtiennent un retour sur investissement considérable lors d’un partenariat Instagram. Le partenariat avec un nano-influenceur coûte environ 70 euros voire moins.
  2. Micro-influenceur : suivi par moins de 100000 de followers. Il est souvent expert dans un domaine particulier ou sur un sujet d’une niche spécifique. Il entretient une relation solide avec leurs abonnés qui sont plus spécifiques et plus ciblés, c’est pourquoi il présente un excellent retour sur investissement pour les marques. Le coût du partenariat avec un micro-influenceur varie entre 50 et 250 euros.
  3. Macro-influenceur : suivi par 100000 à 1 million de followers. Au départ, c’était un micro-influenceur qui a formé lui-même sa communauté et est devenu une célébrité exerçant à temps plein sur Instagram. Prévoir entre 250 à plusieurs milliers d’euros pour un partenariat avec un macro-influenceur.
  4. Méga-influenceur : suivi par plus d’un million de followers. C’est généralement une célébrité ou un artiste qui n’est pas forcément un expert dans des domaines spécifiques. Sa notoriété peut générer une visibilité bien remarquable aux marques. Sa prestation est tellement chère, c’est pourquoi ce type de partenariat est réservé aux grandes marques.

Comment trouver un influenceur Instagram ?

Voici les démarches à suivre pour trouver un influenceur Instagram :

  • Préparer une liste de hashtags en relation avec sa niche
  • Utiliser le moteur de recherche Instagram pour faire la recherche des hashtags
  • Sélectionner les publications intéressantes dans les résultats
  • Suivre les comptes qui impressionnent et utiliser la recommandation de profils pour poursuivre la recherche.
  • Effectuer une recherche Google de blogueurs liés à sa niche
  • Vérifier si ces blogueurs disposent d’un compte Instagram actif.

Comment établir un partenariat rémunéré sur Instagram ?

Pour entrer en contact avec un influenceur, soit on utilise ses coordonnées disponibles sur internet (email ou message direct), soit on fait appel à des plateformes de mise en relation entre les marques et les influenceurs.

  • L’email : c’est un moyen le plus courant de se communiquer dans le domaine professionnel et de présenter sa marque à un influenceur. Il est possible d’évaluer son style en analysant ses publications sur Instagram pour pouvoir élaborer ensuite le discours adapté tout en ajoutant une touche personnelle. Le corps du message doit mettre en évidence ce que la marque peut apporter à ses followers.
  • Le message direct : cela se fait par le biais des médias sociaux. Cette voie est moins formelle que l’email. Le ton ainsi que le contenu du message pour la présentation de la marque peut donc être plus familier. Les messages directs doivent être concis mais pour discuter des détails, il est possible de proposer une réunion par appel vidéo ou en face à face.
  • Les plateformes de mise en relation : ce sont des agences d’influence qui proposent des services payants par des commissions. Généralement, les tarifs proposés sont chers.