Sécurité incendie : installer un système de protection dans le Val d’Oise

Vous êtes chef d’établissement ou exploitant d’un site tertiaire ou industriel dans le Val d’Oise ? La réglementation incendie engage votre responsabilité en cas de sinistre. Il est donc primordial d’organiser la protection contre le feu de vos locaux pour assurer la sécurité des personnes et des biens qui s’y trouvent. Quels sont les différents types de produits coupe-feu à mettre en œuvre ? Vers quelle entreprise se tourner pour l’installation de votre système de protection dans le Val d’Oise ? Explications.

Quels sont les enjeux de la protection contre le feu ?

En cas d’incendie dans un bâtiment, les flammes et fumées exposent les occupants à de nombreux dangers : brûlures, inhalation de particules et gaz toxiques, asphyxie, traumatisme dû à une chute ou une explosion, etc. La combustion des matériaux, le dégagement de suies et de vapeurs corrosives ainsi que le risque d’effondrement menacent également l’intégrité de la structure et des équipements intérieurs.

Toute construction doit donc répondre à des normes de sécurité incendie destinées à limiter les dégâts humains et matériels en cas de sinistre. La réglementation incendie diffère selon la taille et l’effectif des locaux, la nature de l’activité et ses risques éventuels. D’après le Code du travail, le chef d’établissement et l’exploitant sont garants de la mise en œuvre et de l’application des mesures de prévention contre le feu. Le non-respect des règles de protection incendie engage ainsi leur responsabilité civile, voire pénale si l’accident entraîne des dommages corporels.

Sécurité incendie active ou passive : quelles différences ?

La protection contre le feu s’organise sur deux niveaux :

  • La protection incendie active vise à détecter, signaler et éteindre le feu le plus vite possible grâce à des dispositifs spécifiques. Il peut s’agir de systèmes d’alarme incendie ou de désenfumage mécanique, de détecteurs de fumée, de sprinklers et d’extincteurs, etc.
  • La protection incendie passive a pour objectif de limiter la propagation et les effets du feu pour faciliter l’évacuation des personnes et l’intervention des pompiers. Sa mise en œuvre implique l’utilisation de cloisons et produits coupe-feu.

Comment mettre en place un système de protection feu passive ?

La protection feu passive consiste à circonscrire les flammes et les fumées au niveau du foyer de l’incendie pendant le maximum de temps. Pour ce faire, on procède au compartimentage du bâtiment en volumes étanches grâce à des murs, planchers et portes coupe-feu. La structure peut aussi être recouverte d’un flocage coupe-feu ou d’une peinture ignifuge. Il est possible également de sécuriser le matériel électrique ou sensible ainsi que les canalisations d’eau et de gaz à l’intérieur d’un volume technique protégé (VTP) ou d’un cheminement technique protégé (CTP).

Afin de restituer le degré de résistance au feu des parois, toutes les ouvertures doivent être colmatées par des calfeutrements coupe-feu :

  • bourrelets et mastics coupe-feu à poser au niveau des joints ;
  • bouchons, colliers, enduits et manchons coupe-feu pour sécuriser les traversées de câbles électriques ou de tuyaux ;
  • mousses, mortiers et pâtes coupe-feu pour boucher les gaines techniques ou les trémies de passage de câbles.

Composés d’un matériau intumescent qui s’expanse sous l’effet de la chaleur, ces produits coupe-feu permettent de combler le vide créé par la fonte d’un tuyau ou d’un câble.

À qui faire appel pour votre système de protection dans le Val d’Oise ?

Afin de vous assurer le respect de la réglementation et des normes en vigueur, il est impératif de recourir à une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie, telle que la société 2F Protection. Depuis 2007, cet acteur majeur de la protection feu passive vous accompagne dans la gestion de vos chantiers de mise en conformité incendie.

2F Protection fabrique et distribue une large gamme d’équipements coupe-feu de 1 h à 4 h pour divers secteurs d’activité : BTP, industrie, tertiaire, marine, exploitation pétrolière, etc. Basée à Ermont, l’entreprise intervient pour installer votre système de protection dans le Val d’Oise (95) et dans toute la France, ainsi qu’en Afrique du Nord.

Pour plus d’informations sur les produits et services proposés par 2F Protection, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.2fprotection.fr/