Trois conseils à retenir avant d’élaguer un arbre

Prendre soin de ses arbres n’est pas une tâche facile. Chaque variété de plante a ses propres caractéristiques. C’est pourquoi les services d’un élagueur professionnel sont souvent indispensables. En fait, il connaît bien les techniques de taille à adopter selon le type d’arbre à élaguer. En effet, il a reçu des formations en élagage et en arboriculture. D’ailleurs, son professionnalisme et ses expériences dans le domaine garantissent le succès de l’opération. En tout cas, si vous voulez avoir un bon résultat, les conseils suivants vous seront d’une grande aide.

Bien identifier l’arbre à élaguer

Avant de réaliser vos travaux de coupe, il faut à priori savoir quels arbres seront élagués et lequel passera en premier. Donc, ici, il est question de priorité. Sachez que vous ne devez élaguer qu’en cas de nécessité.

Tout d’abord, lorsque les branches de vos arbres engendrent des quelconques désagréments pour autrui, vous devez les élaguer en urgence. Tels sont les cas des grosses branches cassées qui bloquent le passage, ou des longues branches qui enchevêtrent les lignes électriques, ou enfin celles qui débordent dans le jardin du voisin.

Ensuite, vous devez tenir compte de l’âge de l’arbre. Pour un arbre âgé de moins de dix ans, l’élagage peut se faire chaque année. Cela ne nuit pas à son développement. Par contre, pour les vieux sujets, de plus de 20 ans, la taille doit être ramenée tous les 4 ou 5 ans.

Tailler l’arbre en fonction des objectifs attendus

Il existe différents types d’élagage. Chaque type répond à des objectifs différents. On peut citer la taille de fructification, la taille de rajeunissement, l’écimage, la taille d’entretien ….

Si l’arbre que vous voulez élaguer est un arbre d’ornement, la tâche consistera surtout à enlever les branches mortes et fragiles et à conserver son caractère naturel. Dans ce cas, vous pouvez soit utiliser la technique de la taille douce en gardant la forme naturelle de l’arbre, soit effectuer des tailles sévères et répéter pour modifier son esthétique.

Pour vos arbres fruitiers, réalisez une taille de fructification pour avoir une bonne récolte. D’ailleurs, cette taille permettra à vos arbres de rester en bonne santé toute l’année.

Enfin, lorsque l’arbre dans votre propriété est assez vieux et a été délaissé depuis des années, il faut procéder à un élagage de rajeunissement. Cette taille redonnera une belle allure et un coup de jeune à votre arbre en supprimant les branches mortes. De cette façon, des nouvelles pousses qui vont apparaître permettront à l’arbre de retrouver sa beauté naturelle.

Faire appel à un élagueur

Élaguer les arbres n’est pas fait pour tout le monde. C’est justement pourquoi il existe des entreprises et professionnels du métier. Ces derniers sont dotés des savoir-faire nécessaires en la matière étant donné qu’ils ont suivi les formations appropriées pendant deux ou trois années. En plus, les risques du métier sont très nombreux.

Un professionnel comme cet élagueur expérimenté dans l’Aisne par exemple procède à la taille des arbres selon leur espèce. Il ne se contente pas de les couper, il y applique également des soins pour que l’arbre cicatrise vite de ses blessures. Ainsi, son intervention sur les lieux sera à la fois efficace et sécurisée.

Néanmoins, lorsque vous engagez un élagueur, faites appel à des spécialistes agréés. Comme dans tout autre emploi, les imposteurs existent.