Comment choisir son agence web à Paris pour une création de site ?

Le nombre d’agences web Parisiennes est de plus en plus important et il est parfois difficile de faire le bon choix parmi toutes les offres proposées. En fin 2019, on l’estime à plus de 300 structures.

À travers cet article, nous allons vous donner les principaux critères qui vous aideront à choisir la meilleure agence pour votre projet.

Établir un cahier des charges

Cette étape est indispensable afin que l’agence puisse vous délivrer un devis détaillé et adapté à votre projet.

Vous pourrez ainsi comparer les prix de plusieurs agences ainsi que les prestations proposées.

Cette étape vous permettra de faire une présélection pour retenir les agences qui vous plaisent le plus et qui ont compris votre projet.

Cependant, il est important de noter que le choix va aussi dépendre de vos revenus, plus votre entreprise est grande plus vous pourrez vous diriger vers de grandes agences web.

Contrairement aux villes en région, Paris est une ville dont les entreprises évoluent sur un marché mondial. Des leaders comme Publicis travaillent avec des clients grands comptes de toute la planète alors que des sociétés plus modestes interviendront dans les quelques arrondissements périphériques.

Évaluer les compétences techniques de l’agence

Vous pouvez demander les CV de toutes les personnes qui travailleront pour votre site afin de visualiser les compétences de l’équipe. Il est important que ces dernières soient diversifiées afin que chaque personne de l’équipe se complète.

Si vous avez des demandes spécifiques, n’hésitez pas à demander à l’agence si elle possède les techniques dont vous avez besoin.

De nombreuses agences mettent en avant leurs compétences techniques comme Globalis, ESN Parisienne spécialisée dans différents framework PHP.

En ayant préalablement défini votre cahier des charges, vous pouvez donc présélectionner des agences parisiennes mettant en avant leurs expertises techniques.

Regarder les références de l’agence web

Si vous connaissez le nom des clients de votre agence web, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à leurs sites afin de vérifier qu’ils existent bien et que le rendu vous plaît.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Le site est-il fluide et agréable ?
  • L’image de marque est-elle respectée ?
  • Seriez-vous un utilisateur potentiel du site ? 

Vous pouvez aussi contacter les clients afin d’avoir leur ressenti sur le travail fourni par l’agence web.

Pensez aussi à vérifier si l’agence a déjà travaillé sur des projets similaires.

La disponibilité de l’agence web

Il est important que les professionnels qui seront en charge de votre projet soient facilement joignables.

Demandez à l’agence s’ils répondent rapidement aux e-mails et s’ils ont un numéro à joindre en cas d’urgence.

Assurez-vous d’avoir un chef de projet qui pourra vous tenir informer de l’évolution de votre site et que vous pourrez joindre si vous avez des questions ou suggestions.

Le nombre de salariés

La taille de l’équipe de l’agence web dépend de l’ampleur du projet que vous lui attribuez. Plus vos besoins en développement web sont importants plus il est judicieux de travailler avec une agence qui a de nombreux employés. Vous aurez aussi plus de chance de pouvoir joindre quelqu’un en cas d’urgence si le nombre de salariés est important.

L’âge de l’agence

Les technologies sont en constante évolution, l’agence web avec laquelle vous travaillerez doit donc être apte à s’adapter aux nouvelles méthodes de travail.

Si une agence existe depuis longtemps, on peut supposer qu’elle a les compétences nécessaires pour gérer le changement technologique et qu’elle a su perdurer malgré toutes ces évolutions.

En résumé, il est important avant de confier votre projet à une agence web d’avoir tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de la prestation. Paris est un vivier dynamique et riche en ce qui concerne les agences de création de site. Le choix est vaste.

Vous pouvez aussi faire jouer vos relations afin de vous faire recommander un professionnel.