Gros plan sur les agences webdesign 

Conception de sites web, création de logo et de charte graphique, référencement… Les agences webdesign sont des partenaires incontournables dans tout projet digital. Découvrez dans cet article les missions dévolues à ces experts de l’habillage graphique et les avantages de recourir à leurs services.

Agences webdesign 

On entend souvent d’agences webdesign, de webdesigners et graphistes web sans que l’on sache véritablement son rôle. Au sens strict, le webdesigner conçoit le graphisme d’un site web, la typographie et le support. Il intervient aussi dans la création d’une interface ergonomique. C’est à ce spécialiste de l’expérience utilisateur que revient la charge de créer l’identité visuelle d’un site web. Et il veille à respecter les consignes du client et les impératifs de communication. 

Cependant, si les missions de l’agence webdesign étaient longtemps spécifiées, son activité tend à s’élargir. De plus en plus, il intervient directement dans la création de sites. Le métier cumule technique et artistique. Outre la conception graphique qui vise à rendre un portail web attractif, esthétiquement parlant, le webdesigner doit aussi mettre en œuvre les pictogrammes. Ces derniers sont destinés à faciliter la navigation dans le site.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur fait référence à la manière dont est perçu un site web par les internautes en termes de navigation, d’ergonomie et de contenu. Quelle que soit son orientation, un site internet doit respecter à minima des règles basiques d’ergonomie. On cite : équilibre des espaces, cohérence des couleurs, hiérarchisation de l’information. C’est à l’agence webdesign Paris de veiller à rendre le site web user-friendly, c’est-à-dire centré sur l’utilisateur.

Pour y parvenir, le webdesigner doit améliorer plusieurs aspects. Ce sont, par exemple : la navigation, la vitesse de téléchargement des pages ou encore la qualité du contenu. Il va notamment mettre en place les balises nécessaires pour faciliter l’accessibilité des pages. Il permet à celles-ci d’apparaitre rapidement en fonction des requêtes et des mots-clés formulés par les visiteurs.

Volet marketing et communication

Il ne faut pas oublier que les activités d’une agence webdesign visent à promouvoir celles de son client, de sa vitrine digitale. La conception graphique, le travail de référencement SEO et réseaux sociaux, l’amélioration de l’expérience utilisateur, concourent à renforcer l’attractivité du site du client, à générer du trafic.

Sur l’aspect marketing et communication, l’agence webdesign collabore avec des community manager, marketeur digital et autres spécialistes de la communication afin de renforcer l’image du site et son attractivité. À noter qu’une agence webdesign peut se spécialiser dans un domaine précis. C’est par exemple la conception graphique ou le design. Elle propose également des prestations élargies couvant un vaste spectre de besoins. Il s’agit, entre autres, d’une communication interactive, d’un référencement SEO, d’un content marketing, etc.