Où installer une chatière dans votre logement ?

Le fonctionnement d’une chatière

Une chatière permet à votre animal d’entrer et sortir d’une pièce sans que vous deviez lui ouvrir la porte à chaque fois. En tant que propriétaire de chat, vous connaissez cette situation où lorsque vous êtes tout juste installé dans votre canapé, votre chat gratte à la porte pour sortir.

Si vous subissez cette situation, pensez à vous équiper d’une chatière. Elle permettra à votre animal de se déplacer comme bon lui semble, sans votre aide.

Pour vulgariser, une chatière est un trou dans votre porte équipé d’un battant permettant que l’air ne rentre pas dans votre maison dans le cas où celle-ci est installée sur une porte extérieur.

Choisir la bonne chatière en fonction de vos besoins

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèle à tous les prix et surtout plus ou moins sophistiquées. Nous vous conseillons de suivre les guides d’achats, comme sur le site chatieres.fr. Il est important de choisir la bonne chatière, en fonction de vos besoins et aussi en fonction de votre budget.

Entre une chatière classique à battant magnétique et une chatière haut de gamme avec puce électronique, vous devez vous équiper de la bonne chatière en fonction de vos besoins.

Quelle utilisation en ferez-vous ?

Une chatière peut être installée à plusieurs endroits de votre habitation en fonction de vos besoins. En fonction de l’utilisation dont vous avez besoin, vous ne choisirez pas la même chatière.

Une chatière peut permettre au chat d’accéder à sa gamelle ou sa caisse qui se trouve dans le garage ou le cellier. Imaginez que vous puissiez mettre la caisse des chats dans une autre pièce et éviter les odeurs. Une chatière placée sur la porte entre la maison et le garage vous permet de sortir la caisse et permet au chat d’aller faire ses besoins quand bon lui semble.

Dans un autre cas, votre chat aime entrer et sortir dans votre jardin plusieurs fois par jour. Dans ce cas-là, vous pouvez installer une chatière sur une porte qui donne accès à votre jardin. Votre chat pourra aller à l’extérieur de votre domicile à n’importe quel moment. Sachez toutefois, qu’une chatière est tout un trou dans votre porte. Pensez à acheter une chatière qui ne diminue pas trop l’isolation de votre habitation.

Les précautions à prendre dans le choix de la porte à équiper

Comme nous le disions plus haut, une chatière n’est ni plus ni moins qu’un trou dans une porte. Vous devez donc prendre quelques précautions avant de choisir et installer votre chatière.

Une chatière dont le battant est en plastique dur peut faire du bruit au passage du chat, surtout quand le battant se remet en place. De plus, la majorité des chatières possède un battant en plastique transparent. Il faut donc savoir que celui-ci peut laisser passer la lumière. Ce qui peut être dérangeant.

Dans le cas d’une installation sur une porte extérieur, l’isolation de celle-ci peut en être affectée. Des courants d’air peuvent se faire ressentir, surtout au moment du passage du chat. C’est pour cela que vous devez privilégier une installation sur une porte qui ne donne pas directement sur une pièce de vie de votre maison.