Les sandales massantes : comment les utiliser ?

La médecine ancestrale chinoise continue à faire profiter ses trouvailles à la nouvelle génération. La réflexologie en fait partie. Cette technique de massage est connue aux quatre coins de la planète, à tel point qu’il existe des sandales massantes à cet effet. Ce qui nous amène à la problématique suivante : sont-elles vraiment efficaces ?

Petit tour d’horizon sur la réflexologie plantaire

Des siècles plus tôt, les médecins traditionnels chinois ont établi la relation entre la plante des pieds et les organes internes. C’est ainsi que la réflexologie plantaire a donc vu le jour. Cette technique stipule que chaque zone de réflexe située au pied correspond à une autre zone ou un organe du corps. En stimulant une zone, on stimule donc l’organe correspondant. Le massage des pieds a déjà fait ses preuves partout dans le monde, bien qu’aucune donnée scientifique n’aille en ce sens. L’objectif de cette pratique ancestrale est donc de rétablir l’équilibre organique par le massage des zones de réflexe. À cet effet, divers accessoires inspirés du massage réflexologique sont également apparus, pour ne mentionner que le tapis et les sandales.

L’efficacité de la thérapie avec les sandales

Beaucoup préfèrent les mains expertes d’un médecin-réflexologue pour prodiguer les massages plantaires. D’autres privilégient le port de sandales massantes à la maison pour profiter tous les jours des avantages du massage. Ce genre de chaussures est déjà disponible sur Internet par l’intermédiaire des sites comme sandyconfort. Ces sandales sont recommandées pour soulager les anomalies que l’on ressent au niveau du talon et de la voûte plantaire, généralement causées par les déviations plantaires ou l’arthrite. Néanmoins, la réflexologie plantaire est également indiquée pour soigner d’autres troubles comme le stress, l’insomnie ou l’anxiété. 15 minutes de port par jour suffisent pour relancer la dynamique organique. Il suffit à cet effet de marche avec les sandales et les picots se chargeront du reste par l’effet du poids sur les chaussures.

Le mode de fonctionnement de la stimulation

Comme mentionnée plus tôt, la réflexologie se base sur la stimulation des zones réflexes situées aux pieds. À ce titre, une topographie de ces zones a été élaborée pour reconnaître les organes reliés à chaque zone. Que ce soit par le biais des sandales ou directement par massage des mains d’un masseur, la réflexologie implique une acupression sur ces différentes parties stratégiques des pieds. Chaque picot sur la sandale correspond donc à un endroit spécifique du corps. En d’autres termes, les picots remplacent la pression des doigts d’un masseur. Pendant les premiers jours, on peut ressentir de la gêne en portant les sandales massantes. Pour y remédier progressivement, il suffit de porter des chaussettes. Puis, au fil des jours on essaie de porter les sandales sans les chaussettes pour un maximum d’efficacité.

L’importance de l’huile de massage

On peut également se masser les pieds en suivant la carte des zones réflexes, sans utiliser obligatoirement les souliers ou le tapis de massage. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser une huile adaptée pour réaliser les pressions. Il est possible de se procurer ces huiles ou de les préparer soi-même. Pour ce faire, on aura besoin des ingrédients suivants :

·       20 ml d’huile végétale d’amande douce (2 cuillères à soupe)

·       20 ml d’huile végétale de germe de blé (2 cuillères à soupe)

·       40 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

On mélange le tout et l’on verse dans un flacon propre. L’huile de massage est prête à l’emploi.