Tout savoir sur le code couleur voiture

Rouge, c’est rouge. Mais rouge vif n’est pas bordeaux. Quand on vient à parler de nuances couleurs, il faut retenir qu’une même couleur peut exister sous mille et une teintes. Et distinguer un ton d’un autre n’est pas toujours aisé. Dans l’univers automobile, cette règle colorimétrique prime. Pour préserver l’homogénéité de la carrosserie et peinture, il faut connaître son code couleur voiture.

A quoi sert un code couleur voiture ?

Ce code couleur voiture est la référence de la peinture d’origine d’une voiture. Il est spécifique à chaque modèle et à chaque marque. Il indique un mélange de couleurs donnant une teinte précise. Son utilité ? Il permet à un carrossier peintre de préparer ce mélange et de trouver la nuance exacte de la couleur de la carrosserie auto.

Ce code peut être exprimé en Hex (# FFFFF00) ou en RVB (225-255-0). C’est selon le type de codage utilisé par le constructeur. Il peut être court ou long mais en principe, ne dépasse pas les 5 caractères. En général, il est formé d’une poignée de lettres et de chiffres. Aussi, celui-ci est combiné avec un nom de couleur en anglais, en français, en italien ou en allemand.

A titre d’exemple, la teinte « blanc glacier » des modèles Renault correspond au code couleur « 369 ». La couleur « Cinza urban met » chez Volkswagen a pour référence « 2A2A ». Une fois cette référence en main, il est facile de procéder à une retouche carrosserie.

Pour une voiture, le code de la peinture auto peut être différent des : pare-chocs, jantes, coques de rétroviseurs, etc.

Il est impératif de déterminer ce code couleur voiture avant d’effectuer une retouche peinture carrosserie (bombe de peinture, d’un stylo de retouche, pistolet à peinture, vernis, etc.). Cela est aussi utile pour une réparation de carrosserie partielle ou intégrale.

A noter que depuis l’avènement de l’industrie automobile, toutes les marques de fabricants disposent de plusieurs centaines à plusieurs milliers de teintes constructeurs.

Connaître son code couleur voiture : la plaque constructeur

Pour avoir cette information, il est courant de vérifier la plaque constructeur de l’automobile, dite aussi « autocollant d’informations », « étiquette de certification du véhicule », ou encore « étiquette d’identification des pièces de rechange ». Le code couleur voiture ainsi que la marque de l’auto et quelques indications d’intérêt y sont mentionnés. Sur cet autocollant (en papier ou en métal), le code suit généralement les termes PNT, BC/CC, PNT PKG, C/TR ou Paint.

La plaque constructeur est originellement apposée dans le véhicule. Son emplacement peut différer selon le modèle et la marque de l’auto. Habituellement, elle est collée sur sa structure métallique : au niveau du capot, du coffre, du moteur, de la boîte à gants ou à l’intérieur des portières (côté montant). Par exemple, elle est nichée côté moteur (sous le pare-brise) ou sur la porte conducteur sur un véhicule Chevrolet. Chez Citroën, on la retrouve côté moteur (sur le capot ou dans le compartiment moteur en haut à droite) ou sur la charnière de la portière. Chez Volkswagen, au niveau moteur (haut droite ou gauche, à l’ouverture du capot), de la vitre arrière ou du coffre à gauche que l’on trouve ce code couleur voiture.

Les autres solutions de découvrir sa peinture auto

Si l’indication peinture automobile est introuvable sur la voiture, on vérifie le manuel du constructeur ou le carnet d’entretien de l’auto. Sinon, il va falloir se renseigner auprès d’une concessionnaire de la marque (muni de la carte grise de l’automobile). Il est également possible de déterminer ce code de peinture carrosserie avec le NIV ou numéro d’identification du véhicule (plaque d’immatriculation). Cependant, cet identifiant unique de 17 caractères ne fournit pas directement cette référence peinture d’origine. Il peut servir de base d’informations sur des plateformes de recherche en ligne. Et si cette solution s’avère une fois de plus infructueuse, il faudra se tourner vers un nuancier. Il s’agit d’un catalogue recensant les teintes constructeurs les plus courantes.

En somme, trouver son code couleur voiture est essentiel pour tous travaux de peinture.