Les conseils à respecter pour rédiger du contenu SEO friendly en 2020

Si vous possédez un site Web et que vous souhaitez obtenir une meilleure place sur les moteurs de recherches, le contenu SEO est de loin la solution la plus adaptée. Vous êtes certainement au courant qu’un contenu idéal et destiné au bon public propulsera rapidement votre business. Comme Google s’impose comme leader dans son domaine, il est toujours bon de s’y référer. En obtenant une bonne place sur Google, vous pouvez être sûre de sortir de l’ordinaire. Mais quel est donc le secret pour réussir à produire du contenu friendly et figurer sur la première page de Google ? Pour le savoir, il vous suffit de suivre le guide.

Les éléments clés pour produire du contenu SEO friendly

Pour commencer, si vous sentez que vous n’avez pas les capacités nécessaires pour le faire vous-même, ne perdez pas votre temps et faites appel à un professionnel. Dans le cas contraire, voici quelques recommandations pour réussir votre rédaction.

Définir la cible au début

C’est la plus importante des conseils, car de cela dépendra le contenu. Si vous ne le faites pas dès le commencement, vous risquez certainement de vous perdre, et votre entreprise échouera.

Le mot-clé ne suffit pas

La plupart des propriétaires de sites font l’erreur de se suffire de choisir les mots-clés. Une fois cette étape accomplie, il est important de passer à la production de contenu. Pendant cette étape, vous devez insérer le mot-clé initial, mais aussi son champ sémantique. L’emploi des synonymes c’est plus naturel, donc Google appréciera fortement. Cette méthode ajoutera de la valeur à votre contenu, ce qui attirera clairement l’attention des lecteurs.

L’unicité pour sortir du lot

Produire un contenu unique est la meilleure solution pour se démarquer des autres sites, et garder l’attention des lecteurs. En effet, si vous ne faites que répéter les mêmes informations que vos concurrents, vos lecteurs se lasseront rapidement. Pour vous démarquer, il existe quelques procédés spécifiques :

  • Le copywritting : celle-ci vous permettra de jouer avec les émotions pour transmettre votre message.
  • Le storytelling : ce procédé consiste à employer une anecdote ou une histoire vécue pour transmettre un message, ou prodiguer sa solution.

Non seulement le recours à ces procédés démarque, mais de plus il crée des backlinks qui vont exposer la qualité de vos contenus. Google appréciera votre effort et vous éloignera du duplicate content ou du keyword stuffing (bourrage de mot-clé). Vous ne serez pas placés dans le Google Panda.

SEO

Choisissez bien vos balises title et descriptions, URL, titres et  sous-titres

C’est ce qui permettra à votre lecteur de vous trouver sur les moteurs de recherches. Par conséquent, il est primordial de bien travailler là-dessus. La meilleure combinaison se trouve entre l’optimisation SEO et la fluidité.

  • Balises title et description : comme ce sont ceux que vos lecteurs découvriront en priorité, faites en sorte d’y insérer votre mot-clé principal de façon à donner un avant-goût de votre contenu. À l’image du contenu, ils se doivent également d’être uniques.
  • URL : celle-ci se doit d’être optimisée avec des mots-clés à juste dose. Elle doit être claire et nette, alors évitez les mots inutiles.
  •  Titres et sous-titres : tout document à lire doit posséder une logique hiérarchique, c’est pourquoi ces derniers sont obligés de se succéder et de contenir des mots-clés. Veillez à placer votre mot-clé principal dans le titre principal, tout en faisant attention à ce qu’il puisse attirer l’attention de la cible. Les sous-titres aussi doivent suivre la logique du SEO.

En dernier et non le moindre, faites en sorte de simplifier votre contenu pour en simplifier la lecture. Choisissez un vocabulaire basique et des phrases simples. Bref, soyez naturels, écrivez ce que vous pensez !