Avantages et inconvénients d’une banque en ligne

La banque en ligne est une réalité pour de nombreux individus qui ont aujourd’hui un style de vie très actif. Certaines personnes disposent d’une banque physique qui propose des services bancaires sur Internet en plus de leur lieu de résidence. D’autres banques n’existent que sur Internet et n’ont pas d’emplacement physique. Quels sont les avantages et inconvénients d’une banque en ligne?

Considérations et bonus

Si une personne ouvre un compte auprès d’une banque en ligne uniquement l’accès est limité à son compte. Si le titulaire du compte bancaire ne trouve pas d’endroit où il peut accéder à Internet, il ne pourra pas effectuer de transactions sur son compte bancaire.

Certaines banques en ligne permettent à leurs clients de recevoir un bonus monétaire pour l’ouverture d’un compte chez elles. Le bonus varie en fonction de la promotion que la banque par internet organise à ce moment-là.

Inconvénients

Lorsqu’il utilise un compte bancaire sur Internet, le propriétaire du compte peut ne pas avoir d’interaction en face à face avec un employé de banque si la banque ne dispose pas d’un emplacement de brique et de mortier. Cela peut rendre la résolution des litiges plus difficile car le titulaire du compte devra passer un appel téléphonique et éventuellement attendre en attente, ou être obligé d’envoyer un courriel.

Assurez-vous que lorsque vous utilisez votre compte bancaire sur Internet, vous y accédez par un réseau sécurisé et ne communiquez jamais le mot de passe de votre compte à qui que ce soit.

La banque traditionnelle contre la banque en ligne

La banque sur internet fonctionne de manière similaire à la banque traditionnelle, la différence majeure étant la manière dont on effectue les paiements, dont on accède à son compte et à ses données personnelles, et dont on rapproche les relevés. Plutôt que de se rendre à l’agence locale de sa banque, le client utilise son ordinateur pour effectuer des transactions.

Avantages et inconvénients

La banque en ligne et la banque traditionnelle ont des avantages et inconvénients à prendre en compte. Le choix de la banque en ligne par rapport à la banque traditionnelle est souvent basé sur le mode de vie et les priorités de chacun.

L’un des principaux avantages de la banque en ligne est que le client peut accomplir de multiples tâches dans le confort de son foyer. C’est l’efficacité qui rend les services bancaires en ligne attrayants pour les clients : ils peuvent payer des factures, transférer de l’argent entre différents comptes, consulter plusieurs comptes, et bien plus encore. Les opérations bancaires sont rapides et permettent aux clients de gagner un temps précieux.

  • Les transactions sont effectuées en quelques secondes et l’on peut imprimer les reçus pour ses dossiers personnels.
  • Le client peut accéder à son compte à tout moment de la journée, même pendant les week-ends et les jours fériés.
  • Le compte en ligne est accessible de n’importe quel endroit dans le monde, à condition qu’une connexion internet soit disponible.
  • Les banques en ligne permettent d’effectuer des opérations bancaires de manière pratique et peu coûteuse.
  • De nombreuses banques facturent moins de frais pour les services bancaires en ligne qu’elles proposent.
  • Les banques offrent des taux d’intérêt plus élevés sur les comptes d’épargne et les certificats de dépôt, et proposent davantage de services et de produits financiers.
  • Les clients n’ont pas besoin d’acheter des enveloppes et des timbres, de courir au bureau de poste à la dernière minute et de risquer d’être en retard sur leurs paiements.
  • Les relevés bancaires et les factures mensuelles sont accessibles par voie électronique.
  • Les services bancaires en ligne utilisent des outils sophistiqués qui permettent de gérer facilement son argent et ses comptes.

Mesures de sécurité

Malgré le renforcement des mesures de sécurité et la disponibilité de programmes anti-virus et anti-espions, l’usurpation d’identité reste un sujet de préoccupation. Parmi les autres menaces associées aux services bancaires en ligne figurent le phishing et le piratage des comptes en ligne.

Le temps fait partie des biens précieux, surtout pour les personnes polyvalentes. D’autre part, certaines personnes préfèrent se rendre à leur banque locale et interagir avec le caissier en personne. Les clients peuvent s’adresser au représentant de compte spécial de la banque ou même au directeur de la banque. Les clients sont physiquement présents lorsqu’on leur remet de l’argent liquide et lorsqu’ils déposent des objets de valeur dans leur coffre-fort.