Pourquoi faire appel à une agence de développement économique ?

Vous avez un projet de société et vous cherchez des structures capables de vous aider ? Les agences de développement économique ont été créées pour vous venir en aide et vous soutenir dans toutes vos démarches. Découvrez de quelle manière !

Une agence de développement économique est une structure territoriale qui a pour but d’accompagner une entreprise, quelle que soit sa taille, française ou étrangère, pour une implantation ou un développement. Pour cela, elle met à la disposition du chef d’entreprise ou de l’équipe en charge du développement ou de l’implantation, des moyens financiers, humains et même matériels pour grandir sur le chemin de la réussite. Il s’agit donc d’un appui considérable pour toutes les structures sans distinction de secteur économique et de taille. Une visite à l’agence de développement économique la plus indiquée en fonction de secteur s’impose comme une étape essentielle.

Quel est le but d’une agence de développement économique ?

Une agence de développement économique comme Provence Promotion par exemple s’adresse aux chefs d’entreprise, aux créateurs, aux repreneurs et sociétés désireuses d’ouvrir leur activité sur son territoire. Si vous projetez de revenir en France après plusieurs années d’expatriation et de fonder une structure, elles répondent également présentes. Certaines se spécialisent dans un secteur d’activité donné. Elles sont très actives sur Internet et à travers un réseau d’experts qu’elles réunissent régulièrement sous le signe de l’entraide et de la collaboration. Ces institutions publiques ont pour objectif de faire la promotion d’un territoire donné en rendant de précieux services aux sociétés qui si trouvent. Elles sont chargées d’attirer des talents, des innovations et des employeurs sur leur zone d’implantation. Pour cela, elles s’emploient à vous faire gagner du temps, de l’argent et de l’énergie. Grâce à elle, vous et vos collaborateurs serez attendus, bien accueillis et solidement accompagnés.

Comment se déroule la collaboration entre une société et une agence de développement économique ?

Lors du premier contact avec une agence de développement économique, l’entreprise se voit attribuer un référent. Vos interlocuteurs au sein de l’agence de développement économique sont formés et qualifiés pour vous renseigner et parle plusieurs langues afin de faciliter cette communication. Ils se tiennent à l’écoute des besoins de chaque entreprise suivant le corps de métier et le secteur d’activité. Si vous n’avez pas encore décidé de votre implantation ou non sur son territoire, ils vous fourniront des données décisionnelles capitales. Cette collaboration personnalisée reste totalement confidentielle et, la plupart du temps, gracieuse. Cet expert en croissance des entreprises dispose de moyens très intéressants qu’il va offrir de façon sur mesure. Dans un premier temps, ce dernier se révèle un atout précieux pour monter un projet de création, de reprise ou d’implantation d’entreprise sur un territoire donné. Il fournit des informations précises sur la croissance économique du secteur concerné. Il accompagne également les sociétés dans leurs démarches spécifiques en les mettant en relation avec des comptables, des juristes ou des agents immobiliers par exemple. Si votre entreprise à besoin de nouveaux talents et des innovations, il vous met en relation avec de grandes écoles et des centres de recherche réputés. Si vous voulez faire venir vos collaborateurs sur ce territoire, votre référent fera jouer son réseau pour leur trouver un nouveau lieu de vie agréable pour leur famille. Votre expert vous indiquera également les acteurs publics les plus pertinents pour votre projet. Les communicants de votre agence de développement économique vous apporteront aussi une aide à la promotion pour faire connaître un concept, une marque ou un produit auprès de sous-traitants ou de clients potentiels à la fois professionnels et particuliers.