Comment garder votre maison au chaud en hiver ?

Avez-vous été pris au dépourvu par l’arrivée des premières gelées ? Le temps doux depuis des mois et soudain, il fait moins de zéro, et beaucoup d’entre nous sont surpris par la vague de froid. Rester au chaud peut coûter cher, c’est pourquoi nous avons ressenti le besoin de vous donner quelques conseils pour bien isoler votre maison contre le froid cet hiver.

Eviter les courants d’air aux fenêtres

Les fenêtres, la menuiserie est un des petits bricolages le plus rapide à isoler. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer d’un joint en mousse autocollant sur le cadre d’une fenêtre, si jamais les joints de vos fenêtres ne sont plus tout jeune et que vous sentez l’air passer. Dans le cas où votre matériel est très vieux et à besoin d’une rénovation plus conséquente, il faudra penser à faire passer une entreprise d’isolation, qui pourra vous accompagner pour une meilleure isolation de votre maison.

Penser à isoler le sol de votre maison

Les planches décapées, les planchers naturels ont l’air fantastique, mais les petits espaces entre les planches peuvent vraiment laisser entrer l’air froid. Essayez d’utiliser un mastic à base de silicone pour éviter que les courants d’air ne pénètrent par les interstices. Avoir froid aux pieds l’hiver n’est jamais agréable !

Ajouter des tapis de sol

Si vous cherchez une solution rapide et décorative, trouvez un tapis ou deux et faites-les éclater sur le plancher. La tendance est à la stratification des tapis, des tapis épais, de sorte que vous n’aurez pas besoin de trouver un seul grand modèle pour couvrir une plus grande surface, et votre maison sera instantanément plus chaude et plus confortable.

Isoler les portes

Que votre porte soit neuve ou ancienne, il peut quand même être avantageux d’installer des bandes de protection contre les courants d’air entre la porte et le cadre. Ceci peut fonctionner aussi bien pour les portes intérieures que pour les portes extérieures. Pour les espaces entre le bas de la porte et le sol, vous pouvez acheter un coupe-vent à rabat articulé ou l’éternel boudin de porte.

Utilisez des rideaux isolants

Les rideaux à doublure thermique peuvent vous aider à reposer le froid plus efficacement à l’extérieur, surtout si vous avez des fenêtres à simple vitrage. Au minimum, assurez-vous que vos rideaux sont doublés.

Isoler le grenier

Si vous ne l’avez pas fait, vous pourriez perdre jusqu’à un quart de la chaleur dans votre maison par le toit. C’est un peu comme sortir dans la neige sans chapeau de laine ! L’isolation du grenier, de l’entretoit ou du toit plat d’une maison est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et de réduire les factures de chauffage. L’isolation des greniers est efficace pendant au moins 40 ans et devrait se rentabiliser plusieurs fois.

Il existe, évidement, d’autres façons de protéger et surtout de garder le chaud dans votre maison. Que ce soit pour faire des économies de chauffage ou encore pour avoir un intérieur agréable pour passer de bons moments cocooning.