Assistance à la maîtrise d’ouvrage : signification et informations détaillées

Comme l’indique le terme même, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage est le fait d’assister la maîtrise d’ouvrage, particulièrement au moment où l’on définit l’objectif d’un projet. Le maître d’ouvrage est le premier acteur qui définit et conçoit le projet du client.

Il participe à la sélection des solutions les plus adaptées, puis il s’occupe du suivi et de la vérification de l’avancée du projet. Et pour une satisfaction client optimale, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage respecte parfaitement le cahier des charges tout en mettant en œuvre tous les moyens et compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Pourquoi avoir recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage ?

De multiples raisons peuvent inciter les gens à se tourner vers une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Avant toutes choses, il est bon de souligner que la fonction d’AMO requiert un savoir-faire et des compétences spécialisées dans ce domaine. Recourir à un professionnel est donc la meilleure décision à prendre si l’on veut atteindre ses objectifs et mener à bien un projet personnel. Ensuite, il faut savoir que dans ce secteur d’activité, il y a toujours une politique générale à respecter sur la conduite de projets informatiques, de gestion de ressources humaines ou d’autres tâches. Seuls les maîtres d’ouvrage qualifiés sont ainsi en mesure d’assurer ce genre de prestation. Vous pouvez, par exemple, faire appel à des prestataires expérimentés comme Technisyst-M si vous réalisez un projet dans la branche du bâtiment ou des travaux publics. Ces professionnels vous fourniront un excellent service d’assistance à maîtrise d’ouvrage, puis ils sauront se débarrasser des facteurs qui risquent de nuire à la réussite de votre projet.

Différences entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage

Dans un projet d’habitat, de travaux ou d’éclairage qui nécessite l’intervention d’un expert en ce domaine, on hésite toujours à choisir entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage. Comment distinguer ces deux termes dans le secteur de la construction ? Pour commencer, il ne faut pas oublier que chacun de ces professionnels représente une personne ou une entreprise assurant un rôle et des missions bien définies dans le déroulement d’un chantier. Toutefois, un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ne font pas les mêmes métiers, et ils ont leurs propres missions chacun de leur côté.

Alors, un maître d’œuvre désigne un architecte, un bureau d’études, bref ce genre de personne ou d’entreprise. Son rôle est de se charger tout particulièrement de la conception du projet. Ses missions comprennent également le suivi des travaux ainsi que la coordination des différents corps de métiers.

Quant au maître d’ouvrage ou MOA, il est le client du maître d’œuvre. En effet, il s’agit de l’entité qui porte le besoin et détermine l’objectif du projet, le budget nécessaire pour les travaux, mais surtout le calendrier de toutes les activités à réaliser sur terrain. Par ailleurs, un maître d’ouvrage n’est pas nécessairement obligé d’avoir la spécialisation ou l’expérience métier requise pour assurer le pilotage du projet en AMO. Dans ce cas-là, il a donc la possibilité de confier ce dernier à un maître d’ouvrage délégué qu’on décrit comme « assistance à maîtrise d’ouvrage ».