Comment réduire sa consommation énergétique en Hiver ?

consommation énergétique en Hiver

L’hiver est par nature la période de l’année où la consommation énergétique des ménages est la plus élevée. L’énergie est surtout utilisée pour se chauffer, mais aussi pour s’éclairer puisque que les journées sont moins longues. L’été vous incite à sortir de chez vous et à profiter du monde extérieur, tandis que l’hiver appelle plutôt à rester au chaud chez soi. Ainsi, la consommation d’électricité augmente de 25 % en hiver et celle de gaz de 400 %.

L’hiver est donc une période de forte consommation énergétique, qui engendre d’importants rejets de gaz à effet de serre. En plus de l’augmentation de la dépense en énergie des foyers, même votre voiture consomme davantage de carburants en hiver. Face à l’urgence climatique, on se rend bien compte qu’il faut tout faire pour réduire sa consommation énergétique en hiver.

Réduire sa consommation en optant pour la bonne offre d’électricité

Comparer le prix du kWh

Pour trouver l’offre d’électricité la plus abordable, il faut comparer le prix du kilowattheure (kWh). En effet, la valeur de l’électricité est calculée en fonction du kWh, qui est l’unité de mesure de la puissance électrique. Ainsi, plus le prix du kWh est élevé, plus l’offre est chère.

Lorsque que l’on cherche à comparer le prix du kWh, il faut être extrêmement vigilant car il varie souvent et diffère selon le fournisseur d’électricité. Par exemple, le kWh va être plus cher chez EDF que chez Total Direct Energie. Les fournisseurs historiques comme EDF voient le prix du kWh être fixé par le gouvernement, dans le cadre du tarif réglementé en vigueur (TRV). À l’inverse, pour rester compétitifs, les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie ou encore Eni fixent arbitrairement le prix de leur kWh en dessous du TRV.

Enfin, vérifiez régulièrement le prix du kWh puisque celui-ci varie chaque année, et même parfois plusieurs fois dans une même année.

Opter pour un fournisseur d’électricité alternatif comme Engie ou encore Eni

Principal fournisseur de gaz en France, Engie est aussi devenu un fournisseur d’électricité lors de l’ouverture du marché en 2007. Contrairement au fournisseur historique d’électricité, Engie propose des offres de marché moins chères que le tarif réglementé en vigueur.

En souscrivant chez Engie, vous avez donc la possibilité de faire des économies sur votre facture, mais aussi de bénéficier d’une électricité verte. On désigne par “électricité verte”, une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Ainsi, pour chaque kWh d’électricité consommé par ses clients, Engie s’engage à injecter la même quantité d’électricité verte dans le réseau.

Ainsi, Engie permet à ses abonnés de bénéficier d’une électricité à bas prix et de faire des économies sur leur facture.

Réduire sa consommation en adoptant les bons gestes

Pour réduire efficacement sa consommation d’énergie, il n’y a rien de mieux que d’adopter les bons gestes.

Le poste de dépense le plus important est votre chauffage. Qu’il soit à gaz ou électrique, l’entretien de votre système de chauffage est primordial si vous ne voulez pas voir votre consommation s’envoler. La maintenance annuelle de votre chaudière est obligatoire et augmente son rendement énergétique.

Il faut être vigilant à ne pas surchauffer son logement. Avec la baisse des températures, on a facilement tendance à mettre le chauffage au maximum, alors que l’on en a pas forcément besoin. L’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise de chauffer les pièces de vie entre 19 et 20°C et 17°C dans les chambres. D’ailleurs, vous pouvez retrouver toutes les recommandations de l’Ademe en suivant ce lien.