Comment préparer le premier jour d’école ?

La première journée à l’école est un événement qui se prépare. Si elle est mal-préparée, elle risque d’être autant éprouvante pour l’enfant que pour les parents. En réalité, il n’y a pas de recette secrète pour que cette journée soit réussie.

D’ailleurs, il faut noter que ce n’est pas la veille de la rentrée que les parents doivent annoncer à leur enfant qu’il va aller à l’école bientôt. Mais chacun a sa manière de le faire. Toutefois, il y a des choses obligatoires qu’il faut prendre en compte. Continuez la lecture de cet article et vous saurez tout ce qu’il faut pour la rentrée des enfants.

Les préparations du côté des parents

Entre la joie ressentie et le stress vécu car l’enfant va à l’école, ce n’est pas évident pour les parents. En effet, il y a beaucoup de chose à préparer. Et le plus difficile est la préparation à la toute première rentrée à l’école maternelle ou l’école élémentaire. Si pour les enfants, la chose la plus difficile est la séparation avec les parents, ces derniers le vivent encore plus mal.

Mais s’il y a une chose à connaitre avant tout c’est la carte scolaire. D’une part cela permet de connaitre la répartition de toutes les écoles, collèges et lycée dans un lieu de résidence. D’autre part, une carte scolaire c’est aussi l’affectation d’un élève à une école correspondant à son lieu de résidence.

La rentrée scolaire dit aussi nouveau rythme pour toute la famille. Les parents doivent donc s’y adapter tout comme les enfants. Se réveiller plus tôt que d’habitude pour préparer les enfants, les ramener à l’école s’ils ne prennent pas le transport scolaire.

En somme, c’est toute une organisation pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles.

Qu’en est-il des enfants ?

Du côté des enfants, surtout pour une première rentrée, ce n’est pas non plus évident. Surtout si c’est pour une première rentrée. Habituellement, les parents en parlent une année à l’avance. Cela se passe souvent au moment de la dernière année de la crèche. C’est en quelque sorte une préparation mentale et émotionnelle pour la séparation. Ce qui angoisse surtout les parents ce sont les réactions de leurs enfants lors de la première journée. Ils appréhendent les pleurs. Mais on peut tout de même noter que ce sont souvent les parents qui sont plus émus que les enfants. D’ailleurs, la majorité des enfants sont contents de faire de nouvelles rencontres. Mais cela dépend de la façon dont les parents les préparent.

Pour finir, il est bon de savoir qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise préparation de la rentrée des enfants. La préparation du côté des parents passe surtout par le fait de prendre connaissance des règlements de l’école où ils vont inscrire leurs enfants. Il faut aussi une bonne organisation pour que tout se passe bien. Du côté des enfants, il faut juste les préparer au changement de rythme de vie qu’impose l’école.