Ce qu’il faut savoir sur la peinture RAL

Le RAL ne produit pas et ne vend pas de peinture. RAL est exclusivement impliqué dans la définition et la normalisation des nuances de couleur. Vous pouvez donc acheter des cartes de couleur auprès de RAL. La peinture aux couleurs RAL est disponible dans les magasins spécialisés.

Quelle est la différence entre les couleurs RAL CLASSIC et les couleurs RAL DESIGN System?

RAL DESIGN est un système de couleurs contenant 1625 couleurs de corps. RAL CLASSIC, en revanche, est une collection. RAL CLASSIC est une collection de 213 couleurs actuellement: 188 couleurs de la carrosserie, 2 couleurs de fer micacé, 5 couleurs de lumière du jour et 15 autres couleurs nacrées. Pour être admise dans cette collection, une couleur doit présenter un intérêt supérieur et ne pas être soumise aux tendances de la mode. Par exemple, RAL 5002 est le bleu de THW, l’Agence fédérale allemande pour l’assistance technique. Les couleurs RAL CLASSIC ont un numéro à quatre chiffres associé aux lettres «RAL» (par exemple, RAL 1028). Le premier chiffre est un numéro de code système (1: jaune, 2: orange, 3: rouge, 4: violet, 5: bleu, 6: vert, 7: gris, 8: brun et 9: nuances de blanc et de noir). Les trois chiffres restants sont choisis de manière séquentielle. Le nom d’une nuance de couleur (par exemple jaune melon pour RAL 1028) est une désignation auxiliaire. Pour une identification précise d’une couleur, il convient d’utiliser les deux afin d’éviter toute confusion causée par une éventuelle transposition de chiffres.

Les couleurs RAL DESIGN ont-elles un nom de couleur en plus du numéro ?

Avec 1625 couleurs, le système RAL DESIGN a tout simplement trop de couleurs pour donner un nom à chacune d’elles. Ici, les différentes teintes RAL sont systématiquement réparties dans l’espace colorimétrique CIELab et le numéro de la couleur indique l’emplacement dans l’espace colorimétrique. Le système RAL DESIGN utilise les trois premiers chiffres pour identifier la teinte, la première paire de chiffres suivante définit la luminosité L, tandis que la deuxième paire identifie la couleur C. Par exemple, la couleur du système RAL DESIGN 270 30 20 est un bleu foncé avec une teinte H de 270, légèreté L de 30 et chroma C de 20. Une attention particulière doit être portée à cet égard à la désignation des nuances de gris non colorées. Comme leur teinte H est égale à 0, les zéros initiaux ne peuvent pas simplement être supprimés, car les quatre chiffres restants entraîneraient inévitablement une confusion avec les nuances de couleur RAL CLASSIC. Ainsi, par exemple, la couleur du système RAL DESIGN 000 90 00 est une nuance blanche (teinte H = 0 et chromie C = 0) et ce n’est pas la désignation d’une couleur RAL CLASSIC utilisant le code 9000.

Les couleurs RAL CLASSIC sont-elles incluses dans le système RAL DESIGN? Les couleurs de la carrosserie et des couleurs lumineuses de la lumière du jour RAL CLASSIC peuvent être affichées dans l’espace colorimétrique CIELab. Le logiciel 3.0 RAL DIGITAL contient non seulement les 210 couleurs RAL CLASSIC, mais également les couleurs du système 1625 RAL DESIGN. Les personnes intéressées par les couleurs 210 RAL CLASSIC uniquement utiliseront le logiciel 2.5 RAL CLASSIC Color Data. La structure du système RAL DESIGN suit le système de mesure de la couleur L * a * b * reconnu internationalement mis au point par la CIE (Commission internationale d’éclairage) en 1976. Dans ce système, la valeur « a »représente l’axe rouge-vert (valeurs négatives pour le vert). , les positives pour le rouge), la valeur b représente l’axe jaune-bleu (les valeurs négatives pour le bleu, les positives pour le jaune) et L pour la luminosité (zéro représente le noir idéal, 100 le blanc idéal). Le point gris ou neutre correspond à a = b = 0. La formule CIELab est décrite dans la norme DIN 6174.