Les principaux outils de la programmation Web

Pour créer votre propre site, différentes possibilités s’offrent à vous si le projet est constitué via un pack d’hébergement ou d’un serveur. Pour gérer des projets de différentes ampleurs, la bande passante de ces packs est largement suffisante. Pour avoir une plus grande marge de manœuvre dans la création de votre projet, vous pouvez programmer depuis un éditeur de texte. Toutefois, cela demande une maîtrise des bases de la programmation Web et des langages.

HTML

Le HTML est un outil structurant de manière basique l’écriture de contenus digitaux avec des balises de formatage (tags et éléments meta). HTML ou Hypertext Markup Language est donc un langage qui permet de mettre en place les éléments d’un texte, dont les titres, les graphiques ou même les hyperliens. Pour constituer la structure du site, tout se joue donc sur le code source. Un site web statique est par exemple composé tout simplement d’une sélection de documents HTML reliée entre eux. Le langage de balisage s’étend toutefois aux éléments audio et vidéo grâce à la version actuelle d’HTML5. Quant à la présentation des contenus, le langage de formatage CSS le définit et permet ainsi la mise en page.

CSS

Le CSS ou Cascading Style Sheets est un aussi un langage. Il s’agit d’un langage de formatage standard qui permet de mettre en page les documents HTML. Le CSS est donc utilisé par les développeurs Web pour transférer des règles qui vont permettre au navigateur d’interpréter les éléments définis préalablement dans le code en éléments visuels concrets. Ces derniers seront par la suite représentés sur le site Web. Avec la version actuelle standard CSS3, il est possible de structurer la mise en page, la typographie, les couleurs, les animations ou encore les effets d’ombres grâce à toutes les fonctionnalités qu’elle propose.

JavaScript

L’interactivité fait l’avantage des sites web modernes. Ces derniers comprennent ainsi des menus en accordéon, des diaporamas ou même des champs de saisis si vous souhaitez par exemple télécharger logiciels de programmation. Si vous souhaitez intégrer des contenus dynamiques à votre page HTML, JavaScript est donc l’outil qu’il vous fait. Il s’agit d’un langage de script qui a pour fonction d’élargir la structure de base HTML et CSS. La seule condition exigée, c’est qu’il faut que les éléments dynamiques puissent être intégrés actualisés ou modifiés ultérieurement.

PHP

Certes, les pages Web statiques sont toujours prêtes à être envoyées transférées via le serveur Web, en revanche, les pages Web dynamiques sont générées uniquement sur demande du navigateur Web grâce aux langages de script tels que le PHP. Pour ce faire, une requête utilisant le protocole HTTP va être établie par le navigateur. Celle-ci indiquera entre autres la page demandée. A l’arrivée de la requête au serveur, l’adresse demandée sera transmise, puis traitée par un serveur web. Ce dernier va ensuite l’interpréter afin de trouver le fichier demandé. Une fois trouvé, le fichier sera renvoyé en réponse HTTP. Toutes ces étapes se fassent bien évidemment en quelque temps et sans que nous, utilisateurs ne puissent même les remarquer.