6 conseils pour des vacances pas chères

Les vacances sont bientôt arrivées. Vous avez encore le temps de choisir vos destinations. Vous pourrez profiter des vestiges historiques de certains lieux du monde, ou bien apprécier le soleil de l’arrière-saison. Le choix s’avère difficile quand il s’agit de partir en voyage avec un budget limité. Hébergement, transport, activités, frais de visite… Pour partir en vacances, vous n’avez pas besoin de vous ruiner. Vous voudriez partir en vacances prochainement et vous êtes à la recherche du meilleur prix ? Découvrez dans cet article nos astuces pour réduire votre budget au maximum.

Comparez

Cela va de soi, mais on ne le fait pas toujours. Ne vous limitez pas à un seul site pour effectuer vos réservations et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Gardez cependant en tête que toutes les prestations ne se valent pas nécessairement et que parfois, un prix trop bas est synonyme d’une qualité douteuse. Le mieux pour vous assurer que vous bénéficiez d’un service de qualité reste de bien consulter les avis sur des sites indépendants.

Réservez en avance

Les prix varient en fonction de l’offre et de la demande, pensez donc à réserver le plus tôt possible afin de profiter d’une demande faible et donc de prix correspondants. Faites attention aux conditions de modification et d’annulation, car l’inconvénient de réserver en avance reste le risque que présente l’imprévu et des changements pourraient intervenir.

Ayez recours à des sites low-costs

Certains sites vous proposent de réserver vos vacances à prix cassés. C’est notamment le cas si vous réservez votre voyage à la dernière minute par exemple, et permettez ainsi aux hôteliers de maximiser leurs taux de remplissage. Une autre formule intéressante est de réserver votre voyage aux enchères. C’est un concept qui avait vu le jour dans les années 90 et qui connaît aujourd’hui un renouveau. Faites cependant bien attention à vérifier la valeur actuelle du voyage que vous souhaitez acheter. En effet, il est facile de se prendre au jeu de l’enchère et d’oublier que l’objectif est bien sûr de la remporter, mais aussi de faire une bonne affaire !

Évitez les formules toutes comprises

Plus il y a aura de choses comprises dans le package voyage que vous serez amené à choisir et plus grandes sont les chances que votre budget vacances en prendra un coup. Si vous réservez le strict minimum et faites un maximum de choses par vous-même (notamment cuisiner), vous réaliserez d’importantes économies. Notez cependant que cela ne sera pas de tout repos, puisque de nombreuses choses que d’autres vacanciers considèrent comme acquises seront à organiser par vous seul.

Pensez au camping

Le camping, c’est le plus souvent la formule de vacances la plus économique, alors ne vous en privez pas. De nos jours, vous trouverez d’ailleurs de nombreux types de campings, certains vous proposant mêmes de petites maisons pour un confort très raisonnable. Un autre avantage du camping, ou du camping-car (qui n’a rien avoir avec le prix, mais on en parle quand même), c’est la liberté dont vous bénéficiez. Vous vous ennuyez ? Vous voulez visiter le pays ? Vous n’avez qu’à vous mettre derrière le volant et partir pour de nouveaux horizons.

Cherchez les bonnes affaires

Que ce soit pour votre hébergement, pour vos visites ou vos transports, vous pourrez souvent trouver des réductions ou des activités gratuites en cherchant un petit peu sur internet. Groupon par exemple, vous propose de profiter de réductions très avantageuses et de bénéficier pour autant d’un service tout aussi qualitatif que les voyageurs qui auront payé le tarif plein. Les offices de tourismes sont aussi un excellent endroit pour prendre connaissance de réductions potentielles, profiter de tarifs préférentiels et bien évidemment pour trouver toutes les informations que vous cherchez.