Tout savoir sur le dépannage informatique à domicile et à distance

Qui n’a jamais été embêté par un ordinateur qui rame, ou confronté à un virus rendant celui-ci impossible le démarrage ou la lecture de périphérique externes ? mais alors à qui faire appel pour résoudre ces problèmes ?

La solution est de faire appel à un technicien informatique. Attention cependant, veillez à faire appel à un réel professionnel du métier pour être assuré que tout soit réparé ou remplacé de manière professionnelle. Nous vous expliquons dans cet article ce qui est généralement compris dans les interventions de dépannage informatique.

Un dépannage informatique : c’est quoi ?

Le dépannage informatique est une prestation effectuée par un spécialiste de l’informatique travaillant à son propre compte ou pour une société spécialisée. Il a les compétences pour intervenir sur tous les problèmes liés à vos équipements informatiques : lenteur, sécurité, panne… que vous soyez un professionnel, un particulier ou encore une association il est tout à fait possible de faire appel à un technicien informatique pour vos équipements.

Dépannage informatique à domicile

En faisant vos recherches sur internet, ou en consultant des annuaires spécialisés, vous trouverez facilement des techniciens informatiques qui déplacent à votre domicile pour résoudre vos problèmes informatiques.

De manière générale, la plupart des techniciens informatiques proposent les mêmes services de base : réparation d’une panne de logiciel, d’une panne de matérielle, installation et configuration du réseau local, changement et nettoyage des composants informatiques, etc.

Ce qui différencie les techniciens est la qualité des interventions qu’ils dispensent, le service client, le prix, et les conseils délivrés en fin de prestation. Il est donc important de bien choisir l’entreprise qui interviendra pour un dépannage informatique à domicile à Chelles. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les différents avis laissés sur les entreprises.

Dépannage informatique à distance

Depuis peu se développent les prestations de dépannage informatique à distance, autrement appelées téléassistance. Cette méthode présente différents avantages à la fois pour le client et pour le technicien. Tout d’abord, cela évite au technicien de se déplacer chez son client pour une intervention, ce qui fait donc des frais en moins liés au transport. Pour le client, cela lui permet de payer moins cher le technicien qui s’il avait eu à se déplacer.

En ce qui concerne le déroulement de la prestation en elle-même, c’est le technicien qui prend en main à distance l’ordinateur du client pour résoudre les problèmes qu’il présente. Des logiciels, tel que TeamViewer, permettent d’effectuer ce genre de manipulation à distance.

Des sociétés informatiques ont vite compris ce filon et se sont spécialisées dans le domaine pour intervenir sur plusieurs problèmes pouvant être réglés à distance : suppression de virus ou logiciels malveillants, gestion des connexions des périphériques externes (imprimantes, appareils Bluetooth, …), optimisation de la mémoire interne, installation d’anti-virus ou autres logiciels, réinstallation du système d’exploitation, etc.

Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés informatiques qui proposent des interventions à domicile, ou par télé assistance. Les deux solutions présentent des coûts financiers moindre que dans le cas où vous auriez à vous déplacer directement en boutique, et vous évite également de déplacer tous votre matériel. Ainsi, les solutions de dépannage informatique à domicile et à distance présentent de nombreux bénéfices, à condition se renseigner et de choisir la bonne société.