La rénovation de la couverture de toit ou de l’ensemble de la toiture

Après le passage d’une intempérie (forte pluie, forte neige, tempête, cyclone, etc.), le toit peut avoir subi les conséquences. Il lui faut alors des travaux de réfection. Il est également nécessaire de faire des travaux de rénovation de temps en temps pour éviter justement les dégâts quand les intempéries passent. Mais les propriétaires peuvent se demander quand faut-il faire ces travaux et vers quel couvreur d’Essonne se tourner pour confier l’opération. Voici des informations qui pourront vous aider à faire les bons choix.

Pourquoi rénover sa toiture ?

La restauration de la toiture n’est autre qu’un ensemble de travaux d’entretien ayant pour but d’assurer la bonne tenue du toit. Ces travaux permettent d’assurer la totale étanchéité de l’habitation et donc de mettre à l’abri les usagers pendant plusieurs années. Au fil des années, la couverture peut devenir poreuse, les chéneaux peuvent être percés par les éléments extérieurs qui l’agressent ou encore les tuiles peuvent se cassées. Ce sont des raisons qui peuvent inciter un propriétaire ou un locataire à engager des travaux et à faire appel à un couvreur d’Essonne.

Pour optimiser la qualité du travail et surtout pour répondre aux différentes normes exigées pour la construction et la réfection de la toiture et de la couverture, il est fortement conseillé de faire appel à un expertpour réaliser un diagnostic de l’existant, charpente comprise. Il peut découvrir lors de l’analyse qu’il fasse les éléments défaillants du l’intégralité de la toiture, la présence d’amiantes, de termites ou d’autres insectes xylophages, la présence des champignons et tout ce qui peut remettre en cause la solidité de votre toit.

Modifier l’aspect extérieur

La rénovation de la toiture est également une occasion pour changer l’apparence extérieure de la maison. Il est possible de revoir divers points dont la pente de la toiture, la forme de la toiture, les matériaux qui correspondent au le climat local (ensoleillement, taux de précipitations, etc.) et aux différentes règles architecturales locales et tout ce qui convient au PLU et aux DTU.

Pour avoir plus de précision concernant tous ces paramètres, l’idéal est de confier les travaux à un professionnel comme un couvreur d’Essonne. Grâce à ses expériences et ses savoirs particuliers, il peut donner des recommandations efficaces. Il peut définir avec le propriétaire les travaux à réaliser, les matériaux de couverture à utiliser, etc.

Faire le bon choix du type de couverture et du matériau

Lors de la réparation de toiture, plusieurs personnes optent pour le changement de la totalité de la couverture. Dans la majeure partie des cas, l’ardoise etla tuile sont les matériaux les plus utilisés. Il existe aussi d’autres alternatives possibles dont le bois, le zinc, le chaume, la lauze ou le verre. Il est également possible d’opter pour les couvertures en panneaux photovoltaïques ou de se tourner vers la tendance qui est le toit végétalisé. Chaque alternative a ses avantages, ses inconvénients et ses contraintes qu’il faut bien connaitre au préalable.

Rénovation de toit : une alternative pour bien isoler

Tout le monde le sait, le toit mal isolé est source de déperditions énergétiques importantes. En effet, environ 30 % s’y échappent. Faire des travaux d’isolation est alors plus que nécessaire. Depuis le début de l’année 2017, ces opérations d’isolation de toiture sont même devenues obligatoires pour les propriétaires d’anciennes maisons qui réalisent le remplacement de la couverture. Ces travaux, dits « travaux embarqués », peuvent prendre différentes formes :

L’isolation par l’extérieur

Il s’agit d’une opération qui consiste à mettre en place des panneaux isolants sur la charpente avant la pose des éléments de couvertures (tuiles, ardoises, etc.). Cette solution est certes performante mais elle est aussi la plus onéreuse.

L’isolation par l’intérieur

Cette alternative est particulièrement adaptée au budget limité. C’est une classique isolation sous rampants c’est-à-dire les panneaux isolants sont à mettre sous les pentes du toit puis enveloppés de films d’étanchéité et de plaques de plâtres.

L’isolation des combles perdus

Cette solution n’est pas adaptée aux combles aménagés mais est destinée exclusivement aux combles perdus. Des panneaux sont à installer sous le plancher des combles par projection en vrac. Peu couteuse, cette solution peut également venir en complément des autres méthodes d’isolation du toit.

Infos sur des projets particuliers de rénovation

Restauration d’un toit terrasse

Les principaux problèmes d’un toit terrasse tourne autour de l’étanchéité : infiltrations, mauvais écoulement des eaux pluviales, etc.La solution la plus efficace pour rénover un toit terrasse est le remplacement intégralde la toiture. Toutefois, il est aussi possible de procéder à une enduction. Un couvreur d’Essonne peut prendre en main cette opération.

Restauration d’une toiture en fibro ciment (amiante)

Les travaux à faire pour une toiture en fibro ciment avec amiante sont particuliers. La présence d’amiante engage une prise en charge singulière. La rénovation de ce type de toiture exige le retrait de la totalité de la couverture ou l’usage d’un revêtement singulier pour éviter les fuites d’amiante. L’opération ne peut être confiée qu’à un professionnel qualifié comme un couvreur d’Essonne.

A qui confier les travaux de réfection de la toiture d’une maison ?

L’amateurisme n’a pas sa place dans le projet de la rénovation de toituresurtout s’il s’agit de la réfection d’une toiture ancienne. Non seulement cela met en question la qualité de l’ensemble du travail mais aussi la sécurité de la personne qui fait le travail et de tous les usagers du lieu. Il est alors indispensable de faire appel à un professionnel pour réaliser la rénovation. Il connait toutes les étapes à suivre, les points importants à voir de près, les matériaux qui s’adaptent aux besoins et les normes et règlementations à respecter.

Pour dénicher l’expert, le donneur d’ordre doit faire une comparaison des offres proposées par les couvreurs ou les professionnels en construction de toit. Il ne doit pas hésiter à leur demander des devis pour voir celui qui est le plus intéressant. Au moins, il doit comparer trois offres avant de prendre la décision finale.