Tout savoir sur l’installation d’une alarme d’appartement

Vivre en copropriété ne doit pas dispenser de penser à la protection de son appartement. Certes, les cambrioleurs s’intéressent particulièrement aux maisons individuelles. Pour autant, ils ne délaissent pas les logements en immeuble qui sont, d’ailleurs, objets de nombreuses tentatives d’intrusion. Il est donc judicieux d’anticiper les vols à son domicile en optant pour une solution efficace, dont l’installation d’une alarme.

Quelle alarme choisir pour un appartement ?

Quand on choisit une alarme pour son appartement, il est important de s’en tenir à la façon dont on envisage d’interagir avec le dispositif. Entre autres, si vous souhaitez avoir un moyen de contrôle à distance via votre mobile, il vous faudra une centrale connectée. Si vous avez besoin d’une assistance en cas d’alerte durant votre absence, vous opterez pour un service de télésurveillance. Vous aurez ainsi la garantie qu’un agent recevra et traitera les informations transmises depuis votre centrale d’alarme. Pour optimiser l’utilisation de votre système de sécurité, veillez à bien choisir le canal emprunté par le dispositif.  Sachez que l’alarme sans fil GSM dispose d’une meilleure capacité à résister aux tentatives d’intrusion.

Choisir les composants de son système d’alarme

Il existe différents kits d’alarme pour appartement sur le marché. Le choix doit tenir compte de vos besoins. L’objectif étant d’élaborer un ensemble sur mesure, en ajustant de manière précise la nature et le nombre des capteurs à la configuration de votre logement. En effet, la sécurisation d’un appartement situé en rez-de-chaussée ne sera pas la même que pour un logement installé en étage élevé.

Concrètement, une alarme pour un appartement doit inclure au moins un détecteur placé sur la porte d’entrée. Celle-ci représente, en effet, le principal accès au domicile. Vous ajouterez à ce détecteur des capteurs d’ouverture sur les autres ouvrants si ces derniers sont facilement accessibles depuis l’extérieur. Pour compléter votre système d’alarme, n’hésitez pas à investir dans un ou deux détecteurs de mouvement que vous placerez dans les pièces principales.

Par ailleurs, le détecteur de fumée est un dispositif obligatoire, que ce soit dans une maison ou un appartement. Pour le reste des équipements, celui-ci est dédié à la communication qui est gérée par la centrale d’alarme ou autres interfaces. Pour plus de conseils sur le choix d’une alarme et les différents composants à avoir, n’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel.

Une installation facile et rapide

La mise en place d’un système d’alarme dans un appartement est à la fois facile et rapide, en particulier s’il s’agit d’un dispositif sans fil. En effet, vous n’aurez besoin d’aucune autorisation de travaux. Aussi, l’installation n’entraîne aucun dommage à l’intérieur du logement. Il vous suffit, donc de déterminer les composants dont vous aurez besoin pour sécuriser l’ensemble des lieux que vous souhaitez protéger. Selon la configuration des lieux et l’étage, vous devrez envisager des capteurs de chocs sur les baies vitrées ou des détecteurs de mouvement.

Toutefois, les équipements pourront présenter des contraintes. Par exemple, la copropriété peut interdire l’utilisation d’une sirène ou d’une caméra de surveillance extérieure.