Quelle colle pour le bois et comment bien la choisir ?

Le bois a toujours été depuis le temps de la préhistoire, une matière indispensable pour l’homme. Il l’est encore aujourd’hui davantage. L’être humain l’utilise pour concevoir toutes sortes d’objets qui lui sont utiles comme le mobilier et les objets d’art. Mais pour monter ces œuvres, l’homme a besoin de la colle pour assembler les morceaux de bois entre eux. Dans cet article, nous allons voir quelle colle appliquer pour le bois et comment bien faire son choix.

Différents types de bois

Pour commencer, il est important de rappeler quelques variétés de bois. Parmi les bois qui existent, nous pouvons citer le chêne, le sapin, le châtaignier, le frêne, le hêtre, l’acacia, l’épicéa, le cèdre et ainsi de suite. La liste est longue. On regroupe ces différentes sortes de bois en plusieurs catégories. Nous avons le bois composite, les bois exotiques, les bois résineux, les bois feuillus. Le bois résineux est bon pour construire des terrasses tandis que le bois feuillu est non seulement approprié pour les terrasses mais également en menuiserie intérieure qu’en menuiserie extérieure. Après avoir vu les types de bois et les catégories de bois, nous allons également vous faire connaître les différents types de colles.

Les colles à bois

 Nous pouvons citer la colle forte chaude d’ébéniste, la colle thermofusible, la colle contact néoprène, les colles blanches vinyliques etc. La colle forte chaude d’ébéniste est un mélange entre la colle d’os et la colle de nerf. Elle est très efficace dans la réparation des chaises. Les colles thermofusibles sont appropriées pour le mobilier en contact avec l’humidité ou la vapeur. Après avoir pris connaissance des différentes colles, passons maintenant aux critères à prendre en compte pour bien choisir sa colle.

Comment bien choisir sa colle à bois

 Le colle à bois est utile lorsqu’on désire réparer des objets en bois comme les chaises, les tables ou lorsqu’on désire assembler des morceaux de bois en vue d’une fabrication. Son choix ne se fait pas à la légère mais respecte des critères bien définis. Il faut choisir une colle résistante et qui adhère bien au bois. Outre ces critères, il faut aussi prendre en compte la composition chimique de la colle et la structure du bois à coller. De nos jours, on utilise les résines synthétiques alors qu’autrefois on utilisait les colles d’origine animale ou végétale. Les résines synthétiques existent sous plusieurs formes et sont très efficaces. Pour choisir celle qui convient, il faut considérer le matériau à coller du point de vue de sa composition chimique parce que certains bois comme le bossé et le teck possèdent des éléments qui rendent difficiles le collage et d’autres comme le bois imprégné, le frêne et le tola  qui empêchent que la colle se durcisse. Assurez vous ensuite que l’aire que vous voulez coller soit plane et suffisamment récurée. Pensez aussi à considérer les aléas climatiques qui changent souvent le volume du bois. Enfin votre colle doit respecter les normes en vigueur. Lorsque vous faites attention à ces critères, vous ferez certainement un bon choix.

Le bois est un matériau indispensable dans la vie de l’homme. Il lui est très utile. Pour assembler le bois, il faut choisir une colle qui réponde à des critères spécifiques et qui respecte l’environnement.