Comment réparer une toilette qui coule ?

Une fuite au niveau des toilettes peut engendrer un gaspillage de centaines de litres d’eau quotidiennement et faire grimper, par conséquent, la facture de consommation. Ce genre de problème exige une intervention rapide afin d’éviter les dégâts. Cependant, il faut penser tout d’abord à connaitre les origines de ce souci par l’inspection des pièces existantes à l’intérieur.

Découvrez, alors, comment réparer une toilette qui coule ?

Fuite de toilette : Les deux causes possibles

Souvent, les fuites d’eau sont causées suite à l’usure des pièces à l’intérieur de réservoir de toilette à cause du contact avec l’eau. En réalité, un problème de toilette qui fuit peut provenir de deux pannes distinctes.

Cas N° 1: Le flotteur est mal réglé

Si le flotteur est mal réglé à l’intérieur du réservoir de toilettes, l’eau traverse dans le trop plein du réservoir et arrive dans la cuvette sous forme d’un petit filet continu. Dans ce cas, il faut penser à plier la tige du flotteur doucement vers le fond du réservoir. De cette façon, la quantité d’eau existante dans le réservoir sera réduite. Dans la plupart des cas, il suffit de tourner la petite molette dans le réservoir dans le but d’augmenter ou de réduire le niveau d’eau.

Cas N °2 : Le joint est abîmé ou entartré

Si on constate que le joint du système de vidangeest abîmé ou entartré,il faut penser à le détartrer ou le remplacer. Pour réussir le détartrage, il est obligatoire de démonter le couvercle du réservoir de la chasse d’eau. La deuxième étape consiste à localiser le joint défectueux et le retirer. Il vaut mieux le détartrer avec un grand soin et ne pas le racler. Parfois, le siège sur lequel repose ce clapet est également entartré. Dans ce cas, il est possible de le roder en se servant d’un petit système très facile à construire avec un boulon de 6, deux rondelles de bois découpées à la scie cloche et une feuille d’abrasif.

Réparer une toilette qui coule : La démarche à suivre

La chasse d’eau de toilette ne dispose pas d’un mécanisme de fonctionnement compliqué et sa réparation est assez facile à réaliser. Cependant, le mal fonctionnement de celui-ci engendre des fuites. Si c’est le cas, il devient obligatoire de le réparer en suivant une démarche bien précise.

  • Commencez par vérifier l’état du clapet, car l’abîme du bouchon pourra  laisser traverser de l’eau lorsqu’il se referme et sera obligatoire de le changer.
  • Vous pouvez serrer ou desserrer la vis de réglage de la tige du flotteur dans l’objectif de monter ou de baisser le niveau de l’eau.
  • Recommencez l’opération  jusqu’à obtenir le bon réglage et arrêter l’écoulement de l’eau.
  • Pensez à changer le flotteur, s’il est trop usé et assurez-vous du bon fonctionnement  de joint d’étanchéité du flotteur.
  • Vérifiez les écrous et les vis et remplacez-les s’ils présentent de la rouille. 
  • Utilisez une ventouse ou changez la tuyauterie, si vous constatez que le fond de votre toilette est bouché.

La condensation sur le réservoir, un bruit d’écoulement d’eau et l’existence d’un filet d’eau au niveau des abords de la cuvette sont les signes les plus fréquents qui indiquent qu’une toilette nécessite d’être réparée tout de suite. Si certaines opérations de réparation peuvent être réalisées par le propriétaire lui-même, d’autres, plus importantes, exigent l’intervention d’un spécialiste dans le domaine. Alors, n’hésitez pas à contacter Plombier Lyon pour effectuer la réparation de votre toilette qui coule en respectant les règles de l’art et s’assurer que le problème sera résolu une bonne fois pour toutes.