Qu’est-ce qu’un bon article sponsorisé ?

Figurant parmi les nombreux moyens pour monétiser son blog, l’article sponsorisé est aujourd’hui très répandu. Généralement à la demande d’un annonceur, ce type d’article doit respecter un certain nombre de règles et ce, que ce soit pour être en conformité avec la législation, pour le référencement ou encore pour ne pas perdre d’audience. Qu’est-ce donc un bon article sponsorisé ? Quelles sont les règles à respecter ? Nous vous donnons quelques conseils sur le sujet.

Un article sponsorisé : Qu’est-ce que c’est ?


Un article sponsorisé est un texte publié sur le site d’un éditeur à la demande d’un annonceur et en échange duquel l’auteur de la publication reçoit une rémunération. L’objectif de l’annonceur peut être la recherche de visibilité, des ventes ou bien l’amélioration de son référencement naturel. Il s’agit d’une pratique où pour recevoir des offres, le blogueur s’inscrit sur une plateforme de netlinking ou est directement contacté par un annonceur.

Quel que soit le canal emprunté, plusieurs possibilités existent en ce qui concerne l’article à sponsoriser. Soit, l’annonceur propose un texte tout fait, soit le propriétaire du blog est appelé à le rédiger. Généralement, dans ce dernier cas, certaines contraintes s’imposent, notamment l’insertion de liens, des mots-clés à utiliser, un nombre minimum de mots ou de paragraphes à respecter, etc.

Qu’est-ce donc un bon article sponsorisé ?


À la différence d’un simple texte publicitaire, un bon article sponsorisé est un billet de blog qui respecte certaines règles. La première d’entre elles est de signaler à vos lecteurs qu’il s’agit bien d’un article à caractère commercial.

Autrement, ils deviennent méfiants face à des publicités sans précision d’une mention de type « Sponsorisé ». D’ailleurs, vous risquez des retombées juridiques lorsque vous n’informez pas votre audience. En effet, l’article L.121-1 du Code de la consommation vous interdit de faire de la publicité déguisée.
La seconde règle à considérer est de ne surtout pas proposer un article publicitaire de qualité inférieure à vos autres articles. Mon conseil, c’est de respecter le même standard de qualité que le reste de vos billets de blog au risque de voir votre audience diminuer.

En effet, vos lecteurs sont déjà habitués à une certaine qualité de votre part. Il vous faut donc garder ce niveau de qualité. Il y a aussi la concordance entre votre thématique et ce que vous acceptez de sponsoriser. Le non-respect de votre ligne éditoriale peut vous faire perdre des lecteurs, or sans audience, pas de revenu.

Les règles de Google par rapport aux articles sponsorisés


Si monétiser son blog est important, ne pas se faire sanctionner par Google l’est encore plus. Le géant du Web a aussi prévu des règles régissant les contenus publicitaires. Il s’agit principalement des liens présents dans l’article publicitaire. Étant donné qu’il est question de sponsoring et non de référencement naturel, l’idéal serait d’utiliser des balises de type « no follow ».

Cela permettra d’éviter des problèmes avec Google. De même, les contenus promotionnels ne doivent pas prendre plus d’espace que vos propres articles. D’après mon expérience, il serait préférable de maintenir un taux maximal de 5% du contenu total publié. Google accorde également de l’importance à la qualité de votre contenu. Comme dit un peu plus haut, les billets sponsorisés doivent respecter votre ligne éditoriale.