Amman : la « Rome du Moyen-Orient »

La Jordanie est un pays d’Asie occidentale qui a vocation à stimuler l’imaginaire déjà fertile d’un grand nombre de voyageurs. Devenue une des destinations phares du Moyen-orient, la Jordanie se veut aussi mystérieuse qu’attirante.

Bordé par la Palestine et Israël à l’ouest et par l’Irak à l’est, ce pays est quelque peu enclavé.
Depuis 1999 la Jordanie est une monarchie ayant à sa tête le roi Abdallah II.

Que faire à Amman en Jordanie

Amman (capitale) est une grande ville qui ne manque pas de contraste entre sa modernité et ses vestiges antiques. Surnommée « Philadelphia » durant l’époque romaine, Amman est l’une des plus anciennes villes au monde. Cœur économique et administratif de la Jordanie, cette ville de plus de 3 millions d’habitants est située dans un secteur vallonné. En effet, construite sur plusieurs collines, cette ville du nord-ouest de la Jordanie fait l’objet d’un climat de type semi-aride.

Le théâtre antique

Construit par l’empereur Antonin le Pieux entre 138 et 161 après J.-C, ce théâtre antique romain ne comporte pas moins de 6 000 places. A l’occasion, ce site historique est utilisé pour toutes sortes de spectacles.

La citadelle d’Amman – Jabal al-Qal’a

Devenue un musée archéologique à ciel ouvert, Jabal al-Qal’a se situe au centre d’Amman. Ceint par une muraille, cette citadelle est un vaste site archéologique. Possédant plusieurs bâtisses, ses ruines s’étendent jusque sur la colline. D’ailleurs, les touristes sont nombreux à apprécier la vue pour le moins imprenable sur Amman.

Le Royal Automobile Museum

Le musée royal de l’automobile expose les nombreuses voitures ayant appartenues au roi Hussein de Jordanie qui était un grand amateur de belles automobiles. Les visiteurs peuvent également y admirer des photos de la famille royale à l’occasion de divers évènements. Nul besoin d’être un fan de voitures pour apprécier comme il se doit sa collection de magnifiques cylindrées.

Le musée de Jordanie – The Jordan Museum

Interactif et didactique, le musée de Jordanie possède toutes les qualités requises pour combler les attentes de toutes celles et de tous ceux qui se passionnent pour l’antiquité. Ce musée dispose d’un étage dans lequel sont exposées bon nombre de découvertes du monde arabe. Faisant la fierté du peuple jordanien, « The Jordan Museum » est un musée high-tech ainsi qu’une mine d’informations destinée aux visiteurs se passionnant pour tout ce qui a trait à l’antiquité et bien évidemment à l’archéologie.

Qu’en est-il du shopping à Amman ?

Afghani oriental gift

Pour ce qui est du shopping, tout indique que cette boutique de cadeaux orientaux tombe à point nommé pour quiconque souhaite ramener un ou plusieurs souvenirs de ce mémorable voyage à Amman en Jordanie.

Ola’s garden

Il suffit d’observer la vitrine de cette boutique pour aussitôt réaliser qu’elle fourmille d’articles tous plus intéressants les uns que les autres. De nombreux objets relativement insolites raviront tous les touristes en quête d’un cadeau souvenir qu’il s’agisse d’une œuvre d’art, d’artisanat local, d’un bijou ou autres…

Le château du village…

Iraq al Amir

Le château d’Iraq al Amir se situe dans le village éponyme. Construit au IIe siècle après J.-C, sa décoration a fortement été influencée par l’art hellénistique et par l’art perse. Avec un tel site, il va sans dire que le tourisme bat son plein.