Comment choisir sa pergola ? Les critères à prendre en compte

Lorsqu’on a la chance d’être propriétaire d’une maison avec jardin, on cherche naturellement à améliorer son extérieur, notamment en ajoutant du mobilier permettant d’en profiter au maximum. Une des solutions les plus répandues pour cela est d’investir dans une pergola, abris permettant de jouir de son jardin en toutes saisons. Découvrez notre guide pratique pour choisir votre pergola.

C’est quoi une pergola ?

La pergola est le trait d’union entre une tonnelle et une véranda. Il s’agit donc d’une structure « en dur » montée sur piliers qui offre une couverture. Généralement on la place au niveau d’une terrasse. Elle permet de profiter d’un repas à l’extérieur tout en restant protégé en permanence d’un soleil trop intensif ou même des intempéries.

Elle n’est pas aussi isolante qu’une véranda puisqu’elle ne possède pas de cloisons mais elle apporte également une allure à la terrasse.

Quel type de pergola choisir ?

La première question majeure à se poser dans le choix de la pergola c’est le type de modèle que l’on souhaite installer.

Pergola adossée

Certaines peuvent se fixer à la façade de la maison, les rendant solides et rigides. Elles sont ensuite inamovibles mais présentent souvent d’autres avantages comme des choix de style ou des options complémentaires (toit amovible, prises électriques…)

Pergola auto-portée

Se rapprochant du barnum la pergola autoportée est comme son nom l’indique, une structure autonome. Elle est constituée généralement de 4 pieds et d’un toit qui constitue l’abris. Si elle offre un peu moins de rigidité qu’une pergola adossée elle n’en reste pas moins très solide et constitue une excellente option, moins engageante pour votre façade.

Pergola démontable

La pergola démontable est la version plus légère de la pergola auto-portée. On peut décomposer ses différentes pièces de manière à la ranger lorsqu’on arrive au cœur de la saison hivernale, moins propice aux soirées en extérieur.

Attention cependant à privilégier des modèles de bonne qualité, notamment au niveau des charnières et des éléments structurels pour éviter qu’elle ne se brise si votre région est venteuse.

Pergola bioclimatique

C’est le type le plus évolué mais aussi le plus cher, la pergola bioclimatique s’adapte aux conditions météo. Il s’agit généralement une pergola adossée ou auto-portée qui dispose en plus d’un toit à lames orientables.

Lorsqu’on souhaite faire entre le soleil, il suffit d’ouvrir les lames. A l’inverse, en les refermant on obtient un toit clos. Il est recommandé de passer par une conception sur mesure pour ce type de modèle pour ajuster notamment l’angle des lames. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de ce constructeur.

Quels matériaux privilégier ?

Vient ensuite la question du choix des matériaux. Il existe des modèles en plastique, métal et des toits en toile, en tuile, en ardoise ou en taule. La différence va se jouer sur deux aspects : le prix et la solidité des matériaux.

A vous de trouver le point d’équilibre en durabilité et budget disponible pour votre projet pergola.

Les options et accessoires ?

Enfin, pour conclure, sachez qu’il est possible d’ajouter des équipements dans votre pergola tel que de l’éclairage, des prises électriques et même des chauffages de façon à la rendre encore plus évolutive.