Mf Bois Design – Rénovation de parquet : pour quelle raison ?

Vous avez l’intention de rénover votre parquet, mais vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire pour y arriver. Ne vous en faites pas, dans cet article, vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir votre rénovation de parquet.

Quel est l’intérêt de rénover son parquet ?

Opter pour le parquet parmi les différents types de revêtements de sol qui existent est une bonne idée. Cependant, après des années d’utilisation, celui-ci peut très bien présenter quelques défaillances, ce qui fait que son apparence change complètement.
En effet, il se peut qu’il soit victime des rayures, des fissures, ou autres désagréments. Vous n’êtes pas obligé de refaire tout le parquet, mais vous devez tout de même réaliser sa rénovation, si vous voulez sublimer la décoration intérieure de votre habitation. En choisissant cette voie, vous pourrez donner une nouvelle apparence à votre sol.

Quelle finition choisir durant la rénovation d’un parquet ?

En termes de finition, on peut distinguer trois types. Le but étant de bien protéger votre parquet en bois que vous avez complètement rénové.
– Il y a d’abord le parquet ciré qui est connu comme étant très ancien. En effet, cirer le parquet était une la seule option que les gens avaient s’ils voulaient protéger leur sol. Toutefois, si vous avez posé un parquet traditionnel, vous pouvez opter pour la cire comme finition. De nos jours, le parquet ciré n’est plus vraiment à la mode. Les gens ne l’apprécient pas trop, car il ne supporte pas l’eau, ce qui fait que son entretien s’avère être difficile.

– Il y a ensuite le parquet verni, qui est une finition très prisée actuellement. Si vous choisissez de vitrifier votre parquet, vous pourrez contribuer à rendre votre sol imperméable. C’est-à-dire, que les saletés, la poussière ou les tâches, ne pourront pas s’incruster à l’intérieur de celui-ci. Ce qui fait que ce type de finition vous donnera l’occasion de réaliser facilement l’entretien de votre parquet. De plus, si vous optez pour la vitrification, sachez qu’elle dure 15 ans minimum.

– Enfin, il y a le parquet huilé. Cette finition est considérée comme étant l’idéale pour un parquet. Mis à part le fait qu’elle est tout à fait naturelle, l’huile vous permettra de vous passer de l’entretien. En effet, vu qu’elle s’introduit en profondeur dans le parquet, vous n’aurez qu’à faire un nettoyage annuel. De plus, si jamais vous apercevez une petite tache sur votre sol, vous n’aurez qu’à utiliser un savon naturel. En outre, vous ne serez pas obligé de poncer votre parquet huilé lorsqu’il est abîmé ou présente un défaut. Par contre, si vous choisissez ce type de finition, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Vu que l’huile pénètre dans le bois, il est conseillé de garder le même produit de finition.
Si vous ne savez pas encore quel type de finition s’adapterait à votre maison, vous pouvez très bien faire appel à un professionnel. Il saura vous aider et vous conseiller en tenant compte de vos préférences, chantier réalisé par Mf Bois Design.