Ne grattez pas ! Que faire en cas de démangeaisons liées à l’eczéma ?

Céder à l’envie peut apporter des « oh » et des « ah » de soulagement. Pourtant, lorsque vous vous grattez ou même frottez, vous pouvez aggraver les démangeaisons et l’eczéma. Certaines personnes se grattent tellement qu’elles saignent, et dans ces cas, c’est un véritable piège à infection ! Si vous n’arrivez pas à résister à la tentation, essayez ces quelques conseils pour calmer les démangeaisons et apaiser votre peau.

Refroidir la peau

Fabriquez une compresse pour rafraîchir votre peau en mouillant une serviette ou une gaze avec de l’eau froide. Pour un soulagement plus intense, prenez un sac de glace ou un sac de légumes congelés comme des petits pois ou des haricots verts, ou simplement un ou deux cubes de glace dans un petit sac de plastique (pour recueillir l’eau au moment où elle fond). Le froid aide à soulager la peau, mais cela peut prendre jusqu’à 10 minutes pour que ça fonctionne.

Se regarder dans le miroir

Essayez cette méthode lorsque la démangeaison ne touche qu’un côté de votre corps. Cela peut sembler être un tour de magie, mais c’est plus qu’une illusion d’optique. Pensez que votre bras gauche vous démange. Regardez dans le miroir et concentrez-vous sur le bras gauche de votre reflet, qui est en fait votre bras droit. Grattez là pendant que vous regardez, et votre cerveau reçoit le message que votre démangeaison d’eczéma a été prise en charge.

Utiliser les points d’acupression

Une étude menée à l’Université Northwestern a révélé que le fait de presser un certain endroit sur votre bras peut aider à soulager les démangeaisons liées à l’eczéma. Pour le trouver, pliez le bras gauche, placez la main droite à l’extérieur du creux du coude et cherchez le haut du muscle de l’avant-bras. Masser fermement du bout des doigts pendant 3 minutes en respirant profondément.

Appliquer un hydratant épais

Évitez les lotions fluides et orientez-vous vers une crème pour lutter contre l’eczéma. Lorsque vous recherchez une crème en magasin, recherchez des tubes qui contiennent des mots comme « crème barrière » et « réparation de la peau » sur l’étiquette. Certaines crèmes qui soulagent efficacement l’eczéma contiennent un ingrédient appelé céramides. Vous avez un budget limité ? La vaseline de base peut être aussi efficace que les produits coûteux.

Penser aux huiles de la cuisine

Une étude a révélé que l’huile de tournesol est plus efficace pour adoucir la peau qu’une crème bon marché et qu’elle est beaucoup moins chère. L’huile de noix de coco nourrit et aide à réduire l’inflammation. Recherchez le mot « vierge » sur l’étiquette : Cela signifie qu’elle a été traitée sans perdre ses propriétés curatives naturelles. Aussi bonne que l’huile d’olive l’est pour la cuisine, l’huile de coco est un bon choix pour apaiser la peau.

Utiliser l’hydrocortisone avec parcimonie

Si vous l’appliquez à la seconde où vous sentez la démangeaison venir, vous pouvez empêcher le chatouillement et la brûlure de s’aggraver. Mais n’en faites pas trop. Comme tous les stéroïdes, l’hydrocortisone peut avoir des effets secondaires. Suivez le mode d’emploi de l’emballage en vente libre ou les directives du médecin si vous avez une ordonnance.

Prendre des bains

Tout d’abord, plongez dans un bain chaud pendant 15 minutes pour vous réhydrater. Vous pouvez ajouter de la farine d’avoine moulue à l’eau de la baignoire pour plus d’apaisement. Épongez ensuite légèrement votre peau et, sans louper une partie du corps, appliquez votre crème hydratante ou de la cortisone et appliquez ensuite une crème hydratante.

Se faire prescrire des antihistaminiques

Les médecins suggèrent souvent ces médicaments car ils provoquent un effet secondaire qui peut vous rendre somnolent – et donc moins susceptible de vous gratter. Mais cela pourrait être dangereux pendant la journée, surtout si vous conduisez. Et ils ne sont pas sûrs pour les enfants.

Porter des gants durant la nuit

Si vos ongles « errent » pendant que vous dormez, coupez-les courts pour protéger votre peau, ou portez des gants de coton pour éviter de vous gratter.

Méditer

Méditer pour contrer le stress qui est un fort déclencheur de démangeaisons : concentrez-vous sur un mot ou un son en pratiquant la respiration profonde. La relaxation musculaire progressive est également simple à mettre en œuvre. Tendez puis relâchez un groupe de muscles l’un après l’autre, en commençant par les pieds et en remontant jusqu’au cou. Ou télécharger une application mobile de gestion du stress.

Occuper vos mains

Se gratter peut devenir une habitude, tout comme se ronger les ongles. Vous pourriez même vous surprendre en train de le faire quand votre peau ne vous démange pas. Pour briser le cycle, faites autre chose avec vos mains chaque fois que vous êtes tenté. Distrayez-vous avec un jeu vidéo ou un loisir artisanal. Faites-vous une manucure. Ou tout simplement serrez et desserrez les poings jusqu’à ce que l’envie disparaisse.