Jurassic World !

Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes ont été découvertes aux Etats-Unis. 

Le Spiclypeus shipporum , cette nouvelle espèce de dinosaure a été découverte par un amateur chasseur de fossiles et physicien nucléaire retraité Bill Shipp. Les ossements appartenant aux dinosaures ont été découverts par Shipp dans le Montana en 2005 alors qu’il explorait sa propriété du Missouri, mais cette semaine , les nouvelles espèces et genre ont été décrites dans une étude dans la revue scientifique en ligne dans le journal scientifique PLOS ONE.

Le spécimen découvert par Shipp est nommé Judith du nom de la formation rocheuse Judith River située à proximité. C’était un herbivore de 5 mètres et pesait environ quatre tonnes. Proche de l’espèce , Triceratops , Judith a un col jabot minutieusement fabriqué à partir des os courbés, mais les cornes à pointes au-dessus de ses yeux coincé sur les côtés , et non sur le front. Les os ont été officiellement classés après avoir été acquis par le Musée canadien de la nature l’année dernière.

Baptisé Machairoceratops cronusi, une espèce d’herbivore a été découverte dans l’Utah, dans le sud-ouest des Etats-Unis, en plein coeur du parc national de Grand Staircase-Escalante National Monument. Il mesurait probablement 6 à 8 mètres de long pour un poids de 2 tonnes. Il était doté de quatre cornes, les dinosaures de cette sous-famille des cératopsidés, les centrosaurinés, avaient des cornes, des becs et des carapaces pour protéger leur cou. Machairoceratops aurait vécu il y a 77 millions d’années.

Les chercheurs soulignent qu’il est rare de trouver des fossiles de cette famille de dinosaures dans cette région des États-Unis. Ils sont le plus souvent découverts en Alaska,  ou dans les provinces canadiennes de l’Alberta ou de la Saskatchewan