Pourquoi faire appel à un majordome pour une réception ?

Pendant l’organisation d’une réception, il est souvent difficile de tout concilier, entre la décoration des lieux, les invitations, l’agencement des tables mais aussi le menu et la gestion du personnel. L’hôte peut alors être occupé à superviser le personnel et à s’occuper du menu. Pour ces raisons, de nombreuses personnes préfèrent donc confier cette tâche à un majordome, qui va veiller au bon déroulement de la fête, et permettant ainsi à l’hôte de discuter ses invités et d’apprécier l’événement.

Rôles des majordomes de nos jours

Le sens du mot majordome a beaucoup évolué depuis quelques années. Les majordomes formels, qui se mettent au service de personnes fortunées ou des hôtels de luxe existent encore, mais il y a également à des services personnalisés à la carte pour tout ce qui a trait aux tâches domestiques. Il peut alors s’agir de faire les courses, de s’occuper de la conciergerie et des tâches administratives, mais aussi d’organiser les réceptions et autres événements familiaux, et dans ce dernier cas, il est également appelé maître d’hôtel.

Pour le cas d’un événement festif, le majordome la charge de veiller à ce que celle-ci soit une réussite. Faire appel à ses services pour une réception en rehausse également la qualité et le standing. Pour cela,il doit pleinement refléter l’image que veut véhiculer l’hôte de la réception. Ainsi, la prestation du maître d’hôtel ne se limite pas simplement au service des boissons et du menu, il gère également l’arrivée et le départ des invités et/ou le personnel affecté à la cuisine et au service, sans oublier la remise en ordre des lieux après la réception.Il doit être disponible pour le personnel et les invités et fait la liaison avec l’hôte. En somme, il doit veiller au bien-être des invités et remplacer efficacement l’hôte au niveau de l’organisation de la réception.

Les qualités d’un majordome

Pour mener à bien sa mission, le majordome doit connaître les envies et les besoins de l’hôte pour la réception en question. Il peut également anticiper les besoins de son employeur et proposer des prestataires tels que le cuisinier, les serveurs, l’animation de la réception et autres fournisseurs. Il peut donc intervenir très tôt auprès de l’hôte et met au profit de celui-ci son savoir-faire, tout en le libérant de toutes les contraintes de la planification et de la gestion de la réception.

Il s’agit donc d’un professionnel polyvalent qui connait les métiers du service (conciergerie, service, cuisine, …) et organise le tout selon les besoins de son hôte. Il maîtrise parfaitement l’art de la table et est à même de proposer une décoration adéquate pour un évènement. Il gère tout ce qui a trait à la réception, allant du personnel au menu et aux fournisseurs choisis par son hôte, et doit maintenir l’ordre et trouver des solutions adéquates en cas d’imprévus. Son service personnalisé est une aubaine pour les personnes qui souhaitent une réception soignée sans tous les tracas de la préparation.

Comment trouver un majordome

Pour s’attacher les services d’un majordome lors d’une réception, il est possible de rechercher sur internet les prestataires et/ou les agences de personnel pour l’hôtellerie et la restauration comme l’agence butler.paris. Une fois le(s) professionnel(s) identifié(s), une rencontre est impérative pour connaître les prestations proposées, la vision du professionnel et ses conseils pour la réception à organiser, et les tarifs correspondant aux services proposés. Il sera donc plus aisé d’avoir une idée du budget à consacrer à la fête.

La tarification d’un maître d’hôtel à domicile varie selon plusieurs critères dont la nature de la prestation et le type d’évènement, et aussi le nombre d’invités. En règle générale, la tarification se fait à l’heure avec un minimum d’heures facturées. Il est également possible de demander un devis personnalisé pour les services du maître d’hôtel.