Design petite cuisine – Idées d’aménagement

Des milliers de femmes passent le plus clair de leur temps dans la cuisine. La cuisine quotidienne, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner deviennent une succession d’événements habituels dans une vie monotone. D’où vient la joie? Un design moderne et élégant d’une petite cuisine 4 mètres carrés peut transformer le temps passé à cuisiner.

Options de projet

Petite cuisine – un espace familier pour les habitants des appartements haussmanniens. Ces vieilles maisons, parfois construites pour le peuplement le plus dense du monde, rendent aujourd’hui leurs propriétaires otages de quatre murs.

Les designers ont décidé de transformer de telles places avec leurs projets luxueux, en faisant un challenge aux plus sceptiques qui considèrent les appartement haussmanniens comme des restes inconfortables du passé.

Et la transformation commence par le choix de l’option appropriée, car, malgré l’uniformité des cuisines de ces maisons, vous pouvez voir des fois un couloir plus long ou tout autre espace disponible.

Les pros en aménagement de Concept Interieur France vous présente quelques options de projet appropriés pour une petite cuisine:

  • en forme de L avec un îlot de cuisine;
  • double rangée;
  • avec comptoir de bar;
  • linéaire;

En forme de L

Il est particulièrement populaire, car il vous permet de libérer un côté de la cuisine, ce qui le rend au moins un peu plus libre. En même temps, la table à manger peut être située dans la zone de travail et représente un plan de travail élégant. Vous pouvez placer un réfrigérateur, sur l’un des murs vides ou dans un coin. Dans le premier cas, l’espace est économisé, dans le second cas, un plus grand confort est obtenu. Les agencements d’angle avec des étagères d’angle équipées multifonctionnelles contiennent une énorme quantité de vaisselle et d’autres accessoires.

Double rangée

La disposition double rangée permet de placer les meubles des deux côtés des murs. Ceci est particulièrement adapté aux espaces étroits. La zone de travail dans cette configuration élargit ses limites, ce qui crée un incroyable champ d’action, l’espace restant au centre pouvant accueillir une petite table à manger. Il convient de regarder les tables transformateurs, transformés en petites tables de travail. De tels meubles n’encombre pas l’espace pendant la cuisson, mais vous permettent de manger confortablement et librement à table.

Avec un comptoir de bar

Une excellente option dans les zones réaménagées est la cuisine avec un bar. Il élimine la présence de portes et de murs dans la cuisine. Le bar sera une cloison naturelle entre le salon et la cuisine. Le coin cuisine peut être situé de différentes manières. Par exemple, l’une des solutions les plus élégantes est la disposition en C, où la zone de travail en forme de L se déplace facilement vers le bar. Cependant, leur existence séparée est également possible.

Linéaire

Si faire de manger à la maison ne figure pas dans la liste quotidienne des tâches, vous pouvez limiter la cuisine à une configuration linéaire. Dans ce cas, vous range tout dans une ligne, ce qui vous permet de placer dans la cuisine non seulement une table à manger complète, mais également de nombreux accessoires. La disposition linéaire est l’option la plus simple et la plus abordable pour l’aménagement d’une cuisine.

Stylistique

Une zone de 4 mètres carrés – un excellent endroit pour la créativité, vous permettant d’essayer quelques styles à la mode. L’intérieur des petites cuisines peut être fait dans le style de:

  • moderne et hi-tech;
  • classique;
  • « Provence ».

Les styles modernes, modernes et «high-tech» s’harmonisent particulièrement bien dans les petites pièces, car leur intérieur permet une charge minimale de pièces et d’accessoires. L’accent est mis ici sur les appareils ménagers modernes, par exemple un réfrigérateur à miroir, qui non seulement a l’air luxueux, mais augmente également l’espace. La brillance est généralement caractéristique des styles modernes et il est important de l’utiliser, car les miroirs, le plafond brillant et l’ensemble créent l’illusion de l’ampleur de la cuisine.

Pour créer une atmosphère romantique, la meilleure solution sera une cuisine dans le style « country » ou « Provence ». Une sorte de chic rustique dans des tons de vert clair avec une abondance de motifs végétaux crée une atmosphère extraordinaire. Du bois léger est utilisé pour la performance, ainsi que des panneaux peints dans des verts éteints. Les étagères ouvertes sont remplies de brins de lavande et de vases sucrés, et les rideaux courts sont légèrement noués de rubans.

Si l’âme demande quelque chose de conservateur et de familier sans s’attacher à de petits détails, il est temps de se tourner vers les classiques. Noble bois clair, papier peint et plafond neutres et unis – un bon choix pour une cuisine tranquille. Le réfrigérateur ici est également utilisé comme un classique, par exemple dans le beige bio de la cuisine lumineuse.

Gamme de couleurs

Lorsque le choix en faveur d’un style particulier est fait, les couleurs de la cuisine sont à l’ordre du jour. Et si dans la “provence” ou le “country” l’intérieur et ses couleurs sont déjà posés avec style, le moderne et le classique permettent toutes les variations possibles avec une palette de tons. Les concepteurs sont invités à se conformer à plusieurs règles:

  • le design de la cuisine aux couleurs pastel étend la surface;
  • colorer le plafond et les murs en un ton froid effacera les limites entre le plafond et le rendra plus haut;
  • plafond bas peint dans un ton plus clair que le mur;
  • des couleurs vives rétrécissent le territoire;
  • les combinaisons classiques de doux contrastes gris-brun, blanc et crème sont universelles pour les petites cuisines;
  • Des bandes verticales de calme, proches du ton principal, du papier peint dessine la pièce, la rendant plus haute et plus spacieuse.